Porte de Bagnolet - Echangeur A3

L'infrastructure au coeur de l'échange

L’infrastructure routière et les réseaux de transports en règle générale sont au cœur de la métropole et des échanges. Pourtant, les espaces qu’ils génèrent sont la plupart du temps délaissés. Particulièrement fertiles dans l’imagination des architectes et des urbanistes, les infrastructures peuvent générer des territoires de vitalité urbaine et s’exposer comme de véritables espaces de vie.

 

La promenade partant de la Porte de Bagnolet vous fera découvrir un projet urbain étonnant : l’échangeur de l’autoroute A3 a été conçu dès le départ comme un lieu où il fallait s’arrêter et qui ne devait pas être appréhendé qu’au travers de l’automobile. Au lieu d’être traversé à la hâte, il a été pensé comme une véritable centralité devant amener les gens rentrant dans Paris à prendre leur temps. Paradoxalement, l’échangeur n’est plus un espace réservé à l’automobile, mais partagé avec le piéton.

 

Entre réussites et échecs des partis pris architecturaux, cette promenade vous révélera comment la porte de Bagnolet, au-delà de l’apparente hostilité des lieux, est au centre des enjeux métropolitains liés à la mobilité des individus et à la reconquête des espaces publics en tout genre.

 

Prochaine promenade: voir agenda

 

Attention : cette promenade comporte des passages difficiles pour les personnes à mobilité réduite.

Promenade du 11 novembre 2013.

Crédits photographiques : Emilie Vialet, blog Marcher Créer

Liens intéressants en relation avec la promenade

Paul Lecroart, urbaniste à l'IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France) a fait une étude sur les autoroutes reconverties dans le monde. Des projets étonnants que vous pouvez découvrir en lisant l'article paru dans le numéro 38 du magasine de l'Ile de France :

http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/06_Dans_le_monde_03.pdf

 

Parking day est une manifestation annuelle qui se tient au mois de septembre et promeut l'usage alternatif de l'espace public aujourd'hui réservé à l'automobile. Découvrez ce que peut devenir une place de parking le temps d'une journée!

http://parkingday.org/

 

Les zones blanches, comme l'échangeur de la Porte de Bagnolet, sont les lieux représentés en blanc sur les cartes de géographie comme pour dire qu'il n'y a rien à cet endroit. L'atelier de géographie parallèle va au-delà de cette apparence en les explorant pour montrer leur richesse et leur diversité. Un travail passionnant :

http://www.unsiteblanc.com/agp.php