Très curieux par nature, mon grand intérêt pour l'urbanisme a d'abord commencé tout jeune quand je rêvassais en regardant les terrains vagues défiler par la vitre de la voiture pour aller voir de la famille en banlieue parisienne.
Cet intérêt a perduré jusque dans mes études et mon travail actuel. J'aime me balader, découvrir et faire découvrir les espaces en apparences "banals" du quotidien, et surtout comprendre comment ils fonctionnent.
La géographie m'a toujours paru être une évidence. Petit, la lecture des cartes et des atlas m'enthousiasmait davantage que la lecture d'un simple livre. L'idée, que ces outils géographiques aident les Hommes à ne par se cogner lors de leur passage d'un espace à l'autre me plaît beaucoup.
L'intérêt pour la ville découle, je pense, de ces premiers plaisirs. Mieux que n'importe quelle autre activité, la marche urbaine permet d'appréhender à l'échelle la plus fine les différences entre les territoires.
Ma première manière d’appréhender la ville, c'est l'Histoire avec un grand H. Depuis mon enfance, j'ai toujours été impressionné par tous les souvenirs que portent les monuments, les bâtiments, les rues. Ensuite, la sociologie, la géographie et l'urbanisme sont apparus sur ma trajectoire. Pour moi, la ville c'est souvent l'Homme avec un grand H et voilà pourquoi j'adore m'y promener, la découvrir et surtout m'y perdre ! Enfin, l'Habitat est sans aucun doute l'aspect urbain qui m'intéresse le plus, pour moi, c'est le premier lien entre l'Homme et la Cité.
J’ai toujours apprécié la marche comme moyen de découvrir une ville : flâner dans des rues jusqu'à se perdre pour retrouver un regard nouveau. C’est peut-être aussi ma passion pour la photographie qui m’a poussé dans ces explorations à la recherche de nouveaux points de vue. Marcher, c’est aussi se projeter dans la possibilité de mieux comprendre le territoire en appréhendant au plus près sa géographie et son fonctionnement.
Depuis l’adolescence, j’ai le nez en l’air à observer la ville et la fâcheuse habitude de vouloir m’y perdre pour se laisser surprendre. En tant qu’urbaniste et curieuse des usages urbains, la marche est pour moi la meilleure manière de vivre et découvrir un territoire. A travers Paris aujourd’hui me permet de (re)découvrir et faire connaître la Ville à travers l’expérience sensible de la marche.
Se promener dans une ville, appréhender ses formes, ses mouvements, ses ambiances, me permettent de plus facilement m’y sentir « chez moi ». Non parisienne d’origine, j’ai envie d’apprivoiser ce nouvel environnement autrement que par ce que racontent les grands monuments et les livres. Je pense que la marche rend plus attentif aux détails et facilite l’échange.
Margot Liebel
Xavier Doumenjou
Zhining Ma
Jessica Plissonneau
Cheineze Khouader
Oriane Malanot
Anne Genest
Mathilde Savary
Oriane Malanot
Léa Chang
Arielle Polaillon
Astrid Agaccio
Guillaume Gau
Théo Calvet
Fanny Rahmouni
Cécile Baranger
Nathan Emery
Gaëlle Des Deserts
Orane Fondère
Jean-Pierre Fuda
Jens Denissen
Baptiste Gallineau
Maxime Douche
Manon Loisel
Léonie Claeyman
Irène Fossé
Manon Sajaloli
Lisadie Dutilleux (co-fondatrice)
Nicolas Rio (co-fondateur)
Etudiant.e, jeune professionnel.le, tu aimes marcher et partager tes connaissances sur la ville ? Viens rejoindre l'association pour créer et organiser à ton tour des balades.
Contacte-nous :