Très curieux par nature, mon grand intérêt pour l'urbanisme a d'abord commencé tout jeune quand je rêvassais en regardant les terrains vagues défiler par la vitre de la voiture pour aller voir de la famille en banlieue parisienne.
Cet intérêt a perduré jusque dans mes études et mon travail actuel. J'aime me balader, découvrir et faire découvrir les espaces en apparences "banals" du quotidien, et surtout comprendre comment ils fonctionnent.
Ma première manière d’appréhender la ville, c'est l'Histoire avec un grand H. Depuis mon enfance, j'ai toujours été impressionné par tous les souvenirs que portent les monuments, les bâtiments, les rues. Ensuite, la sociologie, la géographie et l'urbanisme sont apparus sur ma trajectoire. Pour moi, la ville c'est souvent l'Homme avec un grand H et voilà pourquoi j'adore m'y promener, la découvrir et surtout m'y perdre ! Enfin, l'Habitat est sans aucun doute l'aspect urbain qui m'intéresse le plus, pour moi, c'est le premier lien entre l'Homme et la Cité.
Passionné de marche urbaine, j'aime faire découvrir les territoires actuels des projets futurs.
Pour moi, la marche est la première manière de découvrir la ville. Ayant une formation en architecture et urbanisme et poursuivant actuellement cet intérêt avec une thèse sur les espaces de nature dans la ville, l’asso A travers Paris me permet d’entrer en contact avec le grand public et d’interroger ensemble in actu et in situ les différents strates de la ville.
Passionnée par l'intégration des eaux pluviales et fluviales dans les milieux urbains, les balades urbaines sont pour moi l'occasion de découvrir et faire découvrir la ville autrement. J'aime alors suivre les eaux au travers de ses écoulements, son histoire, sa géographie et ses risques.
La marche est pour la moi la meilleure façon de découvrir un territoire, d’en saisir ses particularités, et de se questionner sur la manière dont on l'aménage, le construit.
Comment connaître Paris ? Comment me familiariser avec cette ville immense aux infinies facettes ? Il m'a semblé que, comme pour toute autre ville à découvrir, la marche était le meilleur moyen de l'appréhender. A chaque pas, je tente d'apprivoiser l'espace qui se déploie sous mes pieds et au-dessus de ma tête. Marcher c'est s'émerveiller devant des monuments grandioses, mais c'est surtout explorer les lieux du quotidien : ceux dans lesquels on passe dans s'en rendre compte et qui pourtant méritent qu'on s'y arrête, qu'on y prête plus attention.
Marcher, n’est-ce pas le meilleur moyen de découvrir et d’apprécier ce qui nous entoure ? N’étant pas originaire de Paris, j’adore m’engager dans des balades spontanées dans cette immense ville que je suis encore loin d’avoir complétement parcourue ! J’apprécie organiser ces marches avec A travers Paris, pour les liens qui se créent lors de ces événements, ainsi que la création de ces moments de partage durant lesquels je prends plaisir à parler des thèmes qui m’intéressent.
Je suis membre d'ATP car les balades urbaines sont pour moi l'occasion d'un apprentissage unique, qui s'effectue en deux temps : un premier lorsque je prépare mes balades avec beaucoup de documentation et de curiosité, et un second en marchant, lorsque je rencontre les participant·es qui n'hésitent pas à compléter ou prolonger nos recherches. Rien de mieux que le partage entre générations, entre points de vues, entre origines géographiques pour observer, écouter, apprendre ou même débattre sur les espaces que nous partageons le temps d'une marche ! Cela donne du sens et de la profondeur au cursus que je suis en urbanisme, et nous rappelle que l'espace n'est pas qu'un cadre bâti, mais qu'il est aussi l’œuvre du temps et surtout de gens, de corps, de voix qui l'habitent, le traversent, le construisent...
Matthieu Vachon
Rémi Montrignac
Hugo Lakhshmanan
Florine Bel
Alexandre Taillardat
Pauline Roquet Montégon
Nada Essid
Jeronimo Rivera
Clément Dusong
Margot Liebel
Xavier Doumenjou
Zhining Ma
Jessica Plissonneau
Cheineze Khouader
Anne Genest
Mathilde Savary
Oriane Malanot
Léa Chang
Arielle Polaillon
Astrid Agaccio
Guillaume Gau
Théo Calvet
Fanny Rahmouni
Cécile Baranger
Nathan Emery
Gaëlle Des Deserts
Orane Fondère
Jean-Pierre Fuda
Jens Denissen
Baptiste Gallineau
Maxime Douche
Manon Loisel
Léonie Claeyman
Irène Fossé
Manon Sajaloli
Lisadie Dutilleux (co-fondatrice)
Nicolas Rio (co-fondateur)
Étudiant·e, jeune professionnel·le, tu aimes marcher et partager tes connaissances sur la ville ? Viens rejoindre l'association pour créer et organiser à ton tour des balades.
Contacte-nous :