Juillet 2022

Merci de nous avoir suivis cette année, nous revenons vers fin septembre pour vous proposer de nouveaux parcours après une pause estivale.

 

 

Sauf évènement, les balades se font sans réservation, plus de détails dans infos pratiques.

Agenda


Juin 2022

 

Samedi 11 juin – 15h

 

De la Mouzaïa au Pré-Saint-Gervais : un idéal de ville à la campagne ?

Cette promenade s’intéresse au lien entre ville et nature. Les espaces que nous traverserons, de la Mouzaïa à la Mairie des Lilas, en passant par le Pré-Saint-Gervais sont marqués par des tentatives architecturales et urbaines de rapprochement entre ville et nature. C’est le cas des diverses « villas » que nous traverserons ou encore de la Cité jardins du Pré édifiée par Félix Dumail avant et après la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, n’oublions que le relief marqué des franges du Plateau de Romainville nous invite à questionner le rapport à un paysage bien souvent considéré comme pittoresque ou bucolique. Aux portes de Paris, cette promenade nous invitera à la flânerie, à l’instar de ces nombreux parisiens qui au XIXème siècle se rendaient au Pré-Saint-Gervais pour profiter de l’air de la campagne.


Rdv : station de métro Botzaris (ligne 7bis).

 

Antonin 07 83 39 06 36

Rémi 06 66 11 58 71

 

[Évènement 2022]

La Boucle Verte : 48h de marche autour de Paris

 

Quand ? Du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin 2022.
Quoi ? 48h de marche pour s’interroger sur la place des continuités écologiques au cœur du territoire francilien, à la découverte de lieux singuliers et à la rencontre d’acteurs locaux.
Où ? En Île-de-France, à travers quatre départements : Paris, le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis et les Hauts de Seine.

Vous pouvez participer à l'évènement en nous rejoignant pour marcher avec nous sur une ou plusieurs étapes.

L'inscription est gratuite et obligatoire, vous pouvez suivre ce lien (places limitées)
Vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs étapes selon vos envies!

Plus d'infos dans l'onglet Les Évènements

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un message sur contact@atraversparis.com

 


Mai 2022

 

Dimanche 8 Mai - 15h

 

Pont de Sèvres : Boulogne se met en Seine?

De la Cité du Pont de Sèvres à l'Ile Seguin, et dès le début du XXème siècle, le Sud-Ouest de Boulogne Billancourt a été marqué par son identité industrielle avec la présence des usines Renault. Comment depuis 50 ans les alentours du Pont de Sèvres se transforment suite au départ de Renault? Comment l'aménagement a tissé et continue de tisser des liens avec le reste de la Ville? Comment la Ville met en seine son rapport au fleuve et au Pont de Sèvres?


Rdv : Métro Billancourt (ligne 9), sortie 3 rue Castéja.

 

Pauline 06 72 81 20 95

Nina 07 86 76 66 47

 

Samedi 14 Mai - 14h

 

Le Canal de l'Ourcq : d'un passé industriel vers un avenir culturel

Le canal de l'Ourcq a longtemps été un axe majeur du développement industriel du Nord de Paris. Longer le canal de la Villette à Pantin, c'est observer les stratégies de reconversion industrielle et comprendre les relations entre Paris et sa banlieue. Les territoires bordant le canal cherchent aujourd'hui à se réinventer en devenant une zone culturelle centrale de la métropole du Grand Paris.

Dans cette balade nous essayerons ainsi de parcourir les dynamiques passées et actuelles en regard du passé industriel de ce territoire.


Rdv : Station Porte de Pantin (ligne 5), sortie 1 Avenue Jean Jaurès Parc de la Villette.
 

Matthieu 06 67 20 62 97

Élise 07 71 61 21 39

 

Samedi 21 Mai - 14h

 

Belleville(s) à chacun son territoire?

Belleville, ancienne ville agricole, puis centre ouvrier, est devenu une véritable terre d'accueil dans la ville de Paris.
Imaginé comme un lieu cosmopolite et populaire, Belleville est depuis les années 1990 un quartier en mutation et en réhabilitation, et le lieu d'une importante concentration des logements sociaux.
Ce sera l'occasion de nous questionner lors de cette balade sur l'unité de ce territoire et sur les pratiques de micro-quartiers.


Rdv :  Station Couronnes (ligne 2), sur le parvis de la seule sortie.

 

Antonin 07 83 39 06 36

Alya 06 67 66 07 16


Avril 2022

 

Dimanche 24 avril - 10h30

 

La Goutte d'Or : La rue réinvestie

La Goutte d’Or est un quartier vivant, bouillonnant, cosmopolite. Centralité commerciale, c’est un point d’attache culturel pour de nombreuses communautés venues de toute l’Ile-de- France. Mais la Goutte d’Or est aussi un territoire de grande pauvreté avec ses espaces de relégation, marqué par l’importance de l’économie parallèle, dont les rôles doivent être interrogés, autant à l’échelle du quartier que dans le fonctionnement métropolitain.
Le quartier cristallise des enjeux majeurs de la ville contemporaine : quelles mobilités ? quelles économies ? quelles coexistences ?  Mais ce quartier pose également la question des politiques publiques qui, au fil des années, ont façonné la Goutte d'Or et ses représentations. En vous emmenant découvrir et parcourir la Goutte d’Or, cette promenade rend perceptibles et compréhensibles ces dynamiques à premières vues contradictoires.


Rdv : Station Château Rouge (ligne 4), sortie 2 "rue Custine".

 

 

Mercredi 27 avril - 19h30

 

Les Halles : Penser la ville par le sensible [hors série-balade participative]

La balade, c’est vous qui la faites. Comment pourrait-on voir la ville si on ne se basait plus sur son histoire, mais sur une observation sensible des espaces ? Les sons et bruits de la ville pour voir évoluer au fil des rues le rythme des espaces traversés. Pendant ce parcours participatif, dans un quartier au cœur des centralités, nous essayerons de nous interroger librement sur qu’est ce qui fait la ville en se basant sur les observations des participants de la balade.


Rdv : Station Châtelet-les-Halles, devant la Fontaine des Innocents.

 

Julie, Pauline, Florine et Matthieu, 06 67 20 62 97

 

 

Samedi 30 avril - 14h

 

Les franges du Nord-Est de Paris : habiter un paysage industriel en recomposition [nouveau parcours]

Lieu d'accueil historique des entreprises industrielles, les franges nord-est de Paris sont sommées depuis des décennies de répondre aux enjeux que connaît la capitale en faisant muter les activités qui s'y trouvent. Alors que l'on promeut aujourd'hui le retour de la fabrication au sein de la métropole, les transformations de ce territoire permettent d'interroger la compatibilité des différentes formes de production avec le fonctionnement habituel de la ville.
Cette balade constituera l'occasion de faire l'archéologie de ce paysage industriel habité, qu'il soit préservé, affleurant ou en plein renouvellement.


Rdv :  station Corentin Cariou (ligne 7), sortie 1.

 

Rémi 06 66 11 58 71


Mars 2022

 

Samedi 12 mars - 14h

 

Bercy-Charenton : Des manières d'habiter au fil du temps

Autrefois spécialisé dans le commerce du vin, le quartier de Bercy (Paris & Charenton) s'est vu au fil des siècles se scinder en deux entités par la construction de frontières successives. Aujourd'hui, ce territoire d'entre-deux présente une réelle opportunité de retisser les liens entre Paris et Charenton dans un contexte grand Parisien.
A travers cette balade nous appréhendons ainsi un territoire aux paysages variés, marqué par de grandes infrastructures que le nouveau projet devra enjamber, surplomber, traverser pour recréer du lien entre ces deux quartiers se tournant le dos.


Rdv : Station Cour Saint-Émilion (ligne 14), Sortie 1.

Antonin 07 83 39 06 36

Rémi 06 66 11 58 71

 

Mercredi 16 mars - 19h

 

De Montparnasse à la Tour Eiffel : Paris by night

Comment appréhender différemment la ville ? L’un des premiers moyens est peut-être de la parcourir et de l’observer à un moment différent de notre habitude : la nuit. On peut y voir les usages qui y changent ou encore notre perception des paysages urbains qui évolue au gré des rues, en fonction des ambiances et des lumières. Nous vous proposons donc de vous immerger dans le monde nocturne en partant du quartier de Montparnasse, connu dans la première moitié du XXe siècle comme un lieu important pour la vie nocturne parisienne, pour finir à l’emblème de la ville-lumière : la Tour Eiffel.


Rdv : Station Montparnasse (ligne 4, 6, 12 et 13), sortie 1

Nina 07 86 76 66 47

Julie 06 37 04 15 21

Ninon 07 81 44 40 88

 

Dimanche 20 mars - 14h

 

Stains : Des manières d'habiter au fil du temps

Stains c’est plus qu’une ville de la Seine-Saint-Denis, c’est une échappée au béton en banlieue parisienne ! Avec cette promenade c’est ce désir du retour au rural en plein cœur urbain que nous souhaitons vous faire découvrir. Au-delà de ce saisissement paysager, parcourir Stains c’est aussi vivre une belle épopée à travers le temps : en redécouvrant le pavillon utopique de la cité-jardin, en passant par les grands ensembles d’aujourd’hui, et pourquoi pas en atterrissant sur l’habitat de demain ?


Rdv : Station Saint-Denis Université (ligne 13), Sortie du côté de la Gare routière.

Renaud 06 18 15 66 56

Alexandre 06 01 48 82 27

 

Dimanche 27 mars - 15h

 

Nanterre : Habiter à l'ombre des grandes infrastructures

Quelles évolutions ont connu les formes d'habiter et comment reflètent-elles la pensée sociale et urbaine à différentes époques ? La ville de Nanterre a traversé au fil des époques de nombreuses évolutions de la morphologie de son bâti : de la constitution des premiers établissements le long de la Seine, puis avec la construction au XIXe de nombreux pavillons et la construction plus récente des grands ensembles et de logements le long des 'Térasses'. La variété des formes d'habiter au sein de la ville montre à différentes périodes une conception différente du logement et des logiques d'actions diverses, qui se sont établies en parallèle du développement de grandes infrastructures (routières, économiques...).


Rdv : Station La Défense (RER A, ligne1, L et T2), Sortie 1 Grande Arche.

 

Julie 06 37 04 15 21

Nada 07 53 10 47 47

Matthieu 06 67 20 62 97

 


Février 2022

 

Samedi 5 février à 14h

 

La Porte de Bagnolet : Construire et Penser Moderne

L'échangeur de la porte de Bagnolet constitue un espace complexe et ambivalent. Construit dans les années 1960, il incarne à la fois la réalisation d'une utopie moderne et l'échec à réaliser un quartier équivalent à la Défense dans l'Est-Parisien. L'infrastructure est ainsi composée d'une multitude de strates conçues à l'origine en connexions les unes aux autres. Une grande partie des espaces sont ainsi destinés à la circulation automobile et restent difficiles à appréhender à l'échelle piétonne. En abordant l'histoire - passée et future - de l'infrastructure, nous essayerons de nous interroger sur la place de l'échangeur dans le tissu urbain autant à l'échelle communale que métropolitaine.


Rdv : Station Porte de Bagnolet (ligne 3 et T3b) à 14h, sortie 2 'Boulevard Mortier'.

[balade non adaptée aux personnes à mobilité réduite]

Antonin 07 83 39 06 36

Clément 07 81 81 43 03

Matthieu 06 67 20 62 97

 

Samedi 12 février à 14h

 

La Cité Universitaire : Une “utopie” méconnue de la métropole francilienne [Nouvelle Balade]

Comment se manifeste la paix dans l’architecture et l’urbanisme ? Constituée au début des années 1920 afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants et assurer le rayonnement de l’université française, la CIUP est également l’incarnation d’un idéal humaniste et pacifiste après le traumatisme de la Première Guerre Mondiale. En marchant à travers la cité universitaire, nous découvrirons cette “utopie” méconnue qui regroupe actuellement une quarantaine de maisons  et environ 10 000 étudiants par an venant du monde entier.


Rdv : Station Cité Universitaire (rer B, Tram T3a), devant la grille de la Cité U à 14h.

Renaud 06 18 15 66 56

Anna

 

Dimanche 13 février à 14h30

 

De Pleyel aux Grésillons : paysages urbains & industriels 

Cette balade propose de découvrir le paysage industriel parsemé d'ilots d'habitations. Les grands projets d'aménagement vont accélérer la résidentialisation. Nous souhaitons aborder les dynamiques à l’œuvre dans le secteur Pleyel, qui ne cesse de se renouveler ainsi que leur impact sur leur environnement plus large, à savoir l’ile-Saint-Denis et le secteur des Grésillons fortement impliqué dans le projet des Jeux Olympiques 2024.


Rdv : Station Carrefour Pleyel (ligne 13), sortie 1 'Place des Pianos' à 14h30.

Hugo 06 98 94 93 45

Nicolas 07 83 54 18 96

Nina 07 86 76 66 47

 

Dimanche 20 février à 14h30

 

Clichy Batignolles: un écoquartier au coeur de la Paris

Cette promenade est l’occasion de rencontrer un nouveau paysage parisien : la ZAC Clichy-Batignolles située sur d’anciennes friches ferroviaires. Projet d’ampleur,  avec l’ouverture récente du Tribunal de Grande Instance signé Renzo Piano, le projet urbain de la ZAC Clichy-Batignolles se dessine comme une «couture urbaine». Il rapproche des quartiers autrefois séparés par l’emprise du rail et de ses industries. Parallèlement le projet urbain affiche de fortes ambitions en matière environnementale avec la labellisation «écoquartier». Aujourd’hui, comment se construit la ville durable et se renouvelle le paysage parisien ?


Rdv : Station Pont-Cardinet (ligne 14) - Sortie 1 Rue Cardinet à 14h30.

Alya 06 67 66 07 16

Pauline 06 72 81 20 95

Elise 07 71 61 21 39

 

Dimanche 27 février à 10h30

 

La Défense : A la poursuite de la modernité

La Défense situé à l'ouest de Paris dans le prolongement de l'axe historique a été créé dans les années 50. Quartier atypique de part sa position de premier quartier d'affaires européen, La Défense dévoile pourtant un territoire riche d'une diversité sociale importante en dialoguant aussi bien avec Puteaux et Courbevoie que le Grand Paris. S'inscrivant dans une histoire mondiale de la modernité en architecture et en urbanisme, La Défense tente actuellement de donner un visage plus humain et urbain à ce quartier d'affaires.


Rdv : Station La Défense (RER A et métro 1), sortie 1 Grande Arche à 10h30.

Élisa 06 83 51 52 55

Jeronimo 07 66 75 65 03

Julie 06 37 04 15 21


Janvier 2022

Dimanche 9 janvier, 10h30

 

La Goutte d'Or : entre Quartier Prioritaire de la Ville, gentrification et lieux culturels

La Goutte d’Or est un quartier vivant, bouillonnant, cosmopolite. Centralité commerciale, c’est un point d’attache culturel pour de nombreuses communautés venues de toute l’Ile-de- France. Mais la Goutte d’Or est aussi un territoire de grande pauvreté avec ses espaces de relégation, marqué par l’importance de l’économie parallèle, dont les rôles doivent être interrogés, autant à l’échelle du quartier que dans le fonctionnement métropolitain. Le quartier cristallise des enjeux majeurs de la ville contemporaine : quelles mobilités ? quelles économies ? quelles coexistences ? Mais ce quartier pose également la question des politiques publiques qui, au fil des années, ont façonné la Goutte d'Or et ses représentations. En vous emmenant découvrir et parcourir la Goutte d’Or, cette promenade rend perceptibles et compréhensibles ces dynamiques à premières vues contradictoires.

Rdv : Station Château Rouge (ligne 4), sortie 2 Rue Custine à 10h30.

Émilie 07 67 63 71 63
Clément 07 81 81 43 03

 

Dimanche 16 janvier, 14h

 

Montmartre : dans les coulisses d'une ville-musée

Perché sur ses hauteurs, le quartier de Montmartre possède une identité singulière, parmi les lieux parisiens. Cet ancien repère d’artiste, reconverti en «ville musée», s’est adapté aux flux de touristes internationaux se déversant quotidiennement dans ses rues. Commerçants, vendeurs de souvenir et guides touristiques utilisent et réinventent le charme du village d’antan pour leur activité commerciale. Avec notre balade qui nous amènera à parcourir la butte, nous essaierons d’interroger ces multiples pratiques touristiques, sociales et immobilières, qui façonnent aujourd’hui le quartier.»

Rdv : Station Anvers (ligne 2) à 14h.

Julie 06 37 04 15 21
Alexandre 06 12 46 11 19
Pauline 06 72 81 20 95

 

Samedi 22 janvier, 14h

 

Belleville(s) : à chacun son territoire?

Belleville, ancienne ville agricole, puis centre ouvrier, est devenu une véritable terre d'accueil dans la ville de Paris. Imaginé comme un lieu cosmopolite et populaire, Belleville est depuis les années 1990 un quartier en mutation et en réhabilitation, et le lieu d'une importante concentration des logements sociaux. Ce sera l'occasion de nous questionner lors de cette balade sur l'unité de ce territoire et sur les pratiques de micro-quartiers.

Rdv : Métro Couronnes (ligne 2), sur le parvis de la seule sortie à 14h.

Antonin 07 83 39 06 36
Renaud 06 18 15 66 56

 

Samedi 29 janvier, 14h

 

Le 17e arrondissement : sociologie de Paris [Nouvelle Balade]

De la Plaine Monceau au quartier des Épinettes, on parcourt tout l'espace social, la transition entre les extrêmes étant assurée par un glacis de classes moyennes. Le parcours est à la fois historique et sociologique, des abords fortunés du parc Monceau aux confins bordés par les boulevards des Maréchaux et leurs HBM.

Rdv : Station Pereire (ligne 3) - Sortie 2,  Square Albert Besnard à 14h.

Nicolas 07 83 54 18 96
Matthieu 06 67 20 62 97


Décembre 2021

 

Dimanche 5 décembre - 14h

 

La Petite Ceinture dans le 14eme : les évolutions d'une infrastructure

Il fut un temps où la Petite Ceinture ferroviaire était un transport incontournable au Paris du XIX siècle, le réseau servait de connexion entre les différents chemins de fer qui rayonnaient autour de la capitale. Au fil des années le développement de nouveaux moyens de transport mirent fin à l'utilisation les trains à vapeur qui circulaient sur cette infrastructure. Aujourd’hui tous les espaces laissés par l’arrêt des opérations seront d’ici peu réinvestis par la ville de Paris, différents usages sont proposés pour offrir aux parisiens des nouvelles activités et zones de récréation. Dans cette balade nous passons en revue l’histoire de la ligne et son développement, mais surtout nous suivons les traces laissées par son passage et nous allons comprendre son évolution dans les temps liée aux usages politiques de cette infrastructure.  

 

RDV : 14h, station Cité Universitaire (RER B/  Tram T3a)

 

Florine (06 89 18 93 52) Julie (06 37 04 15 21)

 

Samedi 11 décembre - 15h

 

Strasbourg St-Denis : évolution des frontières culturelles et sociales

Le quartier de Strasbourg Saint-Denis a traversé de nombreuses évolutions culturelles et sociales. Les différents passages autours desquels le quartier se développe en sont un témoignage important. Images des débuts d'une société capitaliste au XIXe siècle, ils incarnent la vitrine de la consommation dans une ville effervescente. Baudelaire dépeindra la figure du flâneur pris dans les fantasmagories de ces passages. Plus tard, les différentes populations issues des migrations qui s'y installent, contribuent à créer un tissu culturel très varié. Cohabite différentes populations qui s'y mélangent à différents niveaux et contribuent au déplacement des frontières culturelles et sociales.

 

RDV : 15h, station Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9), devant le Grand Rex

 

Alexandre (06 12 46 11 19) Matthieu (06 67 20 62 97)

 

Dimanche 19 décembre - 14h

 

Le Parc des Buttes-Chaumont : Anoblir la ville par une mise en scène de la nature

Plébiscité aujourd’hui des parisiens pour son aspect naturel, le Parc des Buttes-Chaumont se démarque des autres jardins de la capitale par sa végétation et son organisation aux allures sauvages et primitives. Derrière son apparence naturelle, le parc cache un savoir-faire et des objectifs sans équivalent. De toutes les transformations apportées à Paris par le Second Empire, cet espace possède une place singulière. Au sein du réseau des jardins et des promenades imaginés par Haussmann et ses ingénieurs, le parc des Buttes-Chaumont est sûrement le lieu le plus marqué par la pensée technicienne : l’aboutissement ultime du mélange entre nature et technique.

 

RDV : 14h, Station Buttes-Chaumont (métro 7bis)

 

Clément (07 81 81 43 03) Jeronimo (07 66 75 65 03)


Novembre 2021

 

Dimanche 7 novembre - 14h

 

La Bièvre : Les traces urbaines d’une rivière disparue.

Prenant sa source dans les Yvelines, la Bièvre qui est le seul affluent de la Seine à s’y jeter dans Paris, fascine aujourd’hui beaucoup les promeneurs. Malgré son ensevelissement réalisé il y a près de 100 ans, les quartiers de Paris qu’elle traversait gardent les stigmates de cette rivière sacrifiée sur l'autel de la modernisation de la capitale. Avec notre traversée, depuis la Poterne des Peupliers jusqu’à l’Église Saint-Médard, nous tenterons de retrouver les différentes traces que la Bièvre, victime des politiques hygiénistes d’une autre époque, a pu nous laisser.

 

RDV : Métro Maison-Blanche (Sortie 2 : Rue du Tage).

 

Pauline (06 72 81 20 95), Elisa (06 83 51 52 55), Nina.

 

Dimanche 14 novembre - 15h

 

De la Mouzaïa au Pré-Saint-Gervais : un idéal de ville à la campagne ?

Cette promenade s’intéresse au lien entre ville et nature. Les espaces que nous traverserons, de la Mouzaia à la Mairie des Lilas, en passant par le Pré-Saint-Gervais sont marqués par des tentatives architecturales et urbaines de rapprochement entre ville et nature. C’est le cas des diverses « villas » que nous traverserons ou encore de la Cité jardins du Pré édifié par Félix Dumail avant et après la Seconde Guerre Mondiale.
Enfin, n’oublions que le relief marqué des franges du Plateau de Romainville nous invite à questionner le rapport à un paysage bien souvent considéré comme pittoresque ou bucolique.
Aux portes de Paris, cette promenade nous invitera à la flânerie, à l’instar de ces nombreux parisiens qui au XIXème siècle se rendaient au Pré-Saint-Gervais pour profiter de l’air de la campagne.

 

RDV : Métro Place des Fêtes - Sortie 1 "Place des Fêtes".

 

Florine (06 89 18 93 52), Andrea (07 63 33 44 88).

 

Samedi 20 novembre - 15h

 

Le canal de l'Ourcq Du Passé industriel vers un avenir culturel

Le canal de l'Ourcq a longtemps été un axe majeur du développement industriel du Nord de Paris. Longer le canal de la Villette à Pantin, c'est observer les stratégies de reconversion industrielle et comprendre les relations entre Paris et sa banlieue. Longtemps un axe majeur du développement industriel du nord-est parisien, le canal se réinvente aujourd’hui pour devenir une zone culturelle centrale de la métropole.

 

RDV : Métro Porte de Pantin (ligne 5).

 

Julie, Alexandre, Émilie, Matthieu (06 67 20 62 97).

 

Samedi 27 novembre - 14h

 

Saint-Denis : Un Grand Centre-ville aux multiples facettes

La Ville de Saint-Denis est connue pour sa diversité. Celle-ci est particulièrement exacerbée au centre-ville de Saint-Denis : de par, la diversité architecturales des îlots hérités du projet de ZAC Basilique qui s'opposent aux couches d'habitat dégradés; de par,la diversité de la population dionysienne (statut locatif, nationalités, catégories socio-professionnelles, attachement ou rejet du territoire); de par, sa diversité culturelle (Basilique et héritage royal, tradition populaire de la Banlieue rouge, et forte vie associative), de par, les pratiques et les usages (lieu d'habitation, lieu de passage avec le marché, lieu touristique, détournement urbain). En somme, c'est cette identité "foisonnante" que tente de mettre en avant cette promenade urbaine.

 

RDV : Métro Saint-Denis Porte de Paris (L13 - sortie Danielle Casanova).

 

Renaud (06 18 15 66 56), Alexandre (06 01 48 82 27).

 

Dimanche 28 novembre - 14h

 

L'architecture de la voie parisienne à travers l'Histoire : comprendre la transformation de l'infrastructure par l'évolution des pratiques urbaines

La richesse et la préservation du patrimoine parisien offrent de multiples pistes pour remonter l’histoire urbaine. En s’intéressant aux formes des rues parisiennes, cette balade propose d’éclairer à la fois leur histoire et leur conception, au regard de l’évolution des mobilités. De la ruelle sinueuse du Moyen-Age aux espaces partagés du XXIe siècle, en passant par les percées haussmaniennes et les autoroutes urbaines, chaque modèle de voirie nous informe sur les enjeux et aux besoins des périodes qui en sont à l’origine. Si, au demeurant, toutes ces formes de voie semblent se confronter, l’histoire des pratiques urbaines nous rappellent qu’elles ne font que se répondre.  

 

RDV : Odéon (Ligne 4 et 10) sortie 1 " Rue de l'Ecole de Médecine".

 

Alya, Elise et Hugo (06 98 94 93 45).


Octobre 2021

Samedi 16 octobre - 15h

De Bercy à Charenton : une frontière imperméable ?

Autrefois spécialisé dans le commerce du vin, le quartier de Bercy (Paris & Charenton) s'est vu au fil des siècles se scinder en deux entités par la construction de frontières successives. Aujourd'hui, ce territoire d'entre-deux présente une réelle opportunité de retisser les liens entre Paris et Charenton dans un contexte grand Parisien. A travers cette balade nous appréhendons ainsi un territoire aux paysages variés, marqué par de grandes infrastructures que le nouveau projet devra enjamber, surplomber, traverser pour recréer du lien entre ces deux quartiers se tournant le dos

 

RDV : 15h métro Cour Saint-Émilion (ligne 14)  - sortie 1 


Renaud: 06 18 15 66 56

Elisa : 06 83 51 52 55


Samedi 30 octobre - 15h

Intégrer la banlieue à la ville : perspectives passé et présente de l'annexion de la commune de Charonne

Au cours de son histoire, Paris n’a cessé de s’étendre. En quittant dès l’Antiquité son berceau de la Cité, la ville s’est étalé pour répondre aux flux continus d’hommes et de biens. La dernière extension majeure, réalisée en 1860 sous le Second Empire, qui s’inscrit dans cette histoire urbaine, constitue toutefois une étape singulière puisqu’en annexant les communes de sa périphérie, la capitale double sa superficie. Cette extension imposée par le pouvoir centrale du préfet Haussmann offre à Paris la place pour devenir une ville moderne, afin de prévoir son réaménagement et d’anticiper sa croissance urbaine. La balade propose de s’intéresser au cas de la commune de Charonne intégrée à la capitale en 1860 pour comprendre, par l’exemple, les enjeux passé et présent de la relation entre la ville centre et sa banlieue.

 

RDV : 15h métro Philippe Auguste (ligne 2) - sortie 1

Pauline: 06 72 81 20 95

Matthieu : 06 67 20 62 97


Juillet 2021

Dimanche 11 juillet – 15 h
[LE PARC DES BUTTES CHAUMONT OU LA MISE EN SCENE DE LA NATURE SOUS HAUSSMANN]

Plébiscité aujourd’hui des parisiens pour son aspect naturel, le Parc des Buttes-Chaumont se démarque des autres jardins de la capitale par sa végétation et son organisation aux allures sauvages et primitives. Derrière son apparence naturelle, le parc cache un savoir-faire et des objectifs sans équivalent. De toutes les transformations apportées à Paris par le Second Empire, cet espace possède une place singulière. Au sein du réseau des jardins et des promenades imaginés par Haussmann et ses ingénieurs, le parc des Buttes-Chaumont est sûrement le lieu le plus marqué par la pensée technicienne : l’aboutissement ultime du mélange entre nature et technique.

 

RDV : 15 h - Buttes Chaumont (Ligne 7 bis)

Pauline: 06 72 81 20 95

Matthieu : 06 67 20 62 97

 

 

Dimanche 18 juillet - 14H30
[PARIS RIVE GAUCHE : MODERNITE SUR DALLE?]
Paris Rive Gauche : Au coeur d’un quartier moderne: du passé faisons table rase ?

Depuis les années 1990, un quartier entier est en train de se développer entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.Une occasion unique pour comprendre comment s'aménage un nouveau quartier et observer les caractéristiques de l'architecture et de l'urbanisme contemporains ainsi que ses liens, conservés ou non, avec son passé industriel et ouvrier.

RDV : 14h30 - métro Quai de la Gare (ligne 6) sur le parvis de la sortie

Renaud: 06 18 15 66 56
Pauline: 06 72 81 20 95

 

Dimanche 25 juillet - 15h
[SUR LES TRACES DE LA BANLIEUE AVANT LE PERIPH’]
Charonne : Intégrer la banlieue à la ville : perspective passée et présente de l'annexion de la commune de Charonne

Au cours de son histoire, Paris n’a cessé de s’étendre. En quittant dès l’Antiquité son berceau de la Cité, la ville s’est étalée pour répondre aux flux continus d’hommes et de biens. La dernière extension majeure, réalisée en 1860 sous le Second Empire, qui s’inscrit dans cette histoire urbaine, constitue toutefois une étape singulière puisqu’en annexant les communes de sa périphérie, la capitale double sa superficie. Cette extension imposée par le pouvoir centrale du préfet Haussmann offre à Paris la place pour devenir une ville moderne, afin de prévoir son réaménagement et d’anticiper sa croissance urbaine. La balade propose de s’intéresser au cas de la commune de Charonne intégrée à la capitale en 1860 pour comprendre, par l’exemple, les enjeux passé et présent de la relation entre la ville-centre et sa banlieue.

RDV : 15H - métro Philippe Auguste (ligne 2)

Clément : 07 81 81 43 03
Andrea: 07 63 33 44 88

 


Juin 2021

Dimanche 13 juin – 15 h

Odéon-Pernety : L'architecture de la voie parisienne à travers l'Histoire : comprendre la transformation de l'infrastructure par l'évolution des pratiques urbaines

 

La richesse et la préservation du patrimoine parisien offrent de multiples pistes pour remonter l’histoire urbaine. En s’intéressant aux formes des rues parisiennes, cette balade propose d’éclairer à la fois leur histoire et leur conception, au regard de l’évolution des mobilités. De la ruelle sinueuse du Moyen-Age aux espaces partagés du XXIe siècle, en passant par les percées haussmanniennes et les autoroutes urbaines, chaque modèle de voirie nous informe sur les enjeux et aux besoins des périodes qui en sont à l’origine. Si, au demeurant, toutes ces formes de voie semblent se confronter, l’histoire des pratiques urbaines nous rappellent qu’elles ne font que se répondre.   

Anime : Clément
RDV : 15 h -  Odéon (Ligne 4 et 10) sortie 1 " Rue de l'Ecole de Médecine"

Clément : 07 81 81 43 03

Dimanche 20 juin - 15h

Montmartre : Dans les coulisses d'une ville-musée

 

Perché sur ses hauteurs, le quartier de Montmartre possède une identité singulière, parmi les lieux parisiens. Cet ancien repère d’artiste, reconverti en « ville musée », s’est adapté aux flux de touristes internationaux se déversant quotidiennement dans ses rues. Commerçants, vendeurs de souvenir et guides touristiques utilisent et réinventent le charme du village d’antan pour leur activité commerciale. Avec notre balade qui nous amènera à parcourir la butte, nous essaierons d’interroger ces multiples pratiques touristiques, sociales et immobilières, qui façonnent aujourd’hui le quartier.

Animent : Renaud et Pauline
RDV : 15h - métro Anvers (ligne 2)

Renaud: 06 18 15 66 56
Pauline: 06 72 81 20 95

Samedi 26 juin - 14h30

Charonne : Intégrer la banlieue à la ville : perspective passée et présente de l'annexion de la commune de Charonne

 

Au cours de son histoire, Paris n’a cessé de s’étendre. En quittant dès l’Antiquité son berceau de la Cité, la ville s’est étalée pour répondre aux flux continus d’hommes et de biens. La dernière extension majeure, réalisée en 1860 sous le Second Empire, qui s’inscrit dans cette histoire urbaine, constitue toutefois une étape singulière puisqu’en annexant les communes de sa périphérie, la capitale double sa superficie. Cette extension imposée par le pouvoir centrale du préfet Haussmann offre à Paris la place pour devenir une ville moderne, afin de prévoir son réaménagement et d’anticiper sa croissance urbaine. La balade propose de s’intéresser au cas de la commune de Charonne intégrée à la capitale en 1860 pour comprendre, par l’exemple, les enjeux passé et présent de la relation entre la ville-centre et sa banlieue.

Animent : Pauline et Hugo
RDV : 14h30 - métro Philippe Auguste (ligne 2)

Pauline: 06 72 81 20 95
Hugo: 06 98 94 93 45

 

Dimanche 27 juin - 14h

Les Halles : une centralité à tous les niveaux

 

Jadis lieu de commerce et d’échange de produits frais, le secteur des Halles de Paris ne peut se comprendre que par son rôle de centralité. Alors que le marché fut sans cesse réaménagé au cours des siècles, voire même déplacé hors de la capitale dans les années 1960, ce quartier garde son rôle de lieu d’échange.  Aujourd’hui, les axes de transports de la région y convergent asseyant la dimension métropolitaine à cet espace. Toutefois, les multiples hésitations urbanistiques, paysagères et architecturales montrent à quel point la question de la forme demeure.

Animent : Margot et Andrea
RDV : 14h-  Métro Palais-Royal musée du Louvre – Kiosque des Noctambules, Place Colette

Margot: 06 29 36 31 17
Andrea: 07 63 33 44 88

 


Octobre 2020

Dimanche 18 octobre

Champs Elysées - Comment se réapproprier "la plus belle avenue du monde" ? 

[ NOUVELLE BALADE ! ]

 

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. A travers cette balade, nous retracerons l’évolution de la « plus belle avenue du monde », nous analyserons ses usages actuels et nous échangerons sur ses possibles évolutions et les potentialités de sa réappropriation par ses usagers au regard des enjeux contemporains.

 

RDV : 15h - Métro Concorde (ligne 1, 8, 12) - sortie 1 Jeu de Paume

 

Florine : 06 89 18 93 52

Renaud : 06 18 15 66 56

 

Lien d'inscription

 

 

Samedi 24 octobre

De Pleyel aux Grésillons - Paysages urbains & industriels 

 

Cette balade propose de découvrir le paysage industriel parsemé d'ilots d'habitations. Les grands projets d'aménagement vont accélérer la résidentialisation. Nous souhaitons aborder les dynamiques à l’œuvre dans le secteur Pleyel, qui ne cesse de se renouveler ainsi que son impact sur son environnement plus large, à savoir l’ile Saint Denis et le secteur des grésillons fortement impliqués dans le projet des Jeux Olympiques 2024.

 

RDV : 14h30 - Métro Carrefour Pleyel (ligne 12) - sortie 1 Place des Pianos

 

Hugo : 06 98 94 93 45

Nicolas : 07 83 54 18 96

 

 

Samedi 31 octobre

Coulée verte de Châtillon à Sceaux - De la contestation à l'infrastructure

[ NOUVELLE BALADE ! ]

 

A la fin du XIX siècle, une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartres est proposée, le tracé prévu traverse des bourgs au sud de la capitale. Cependant, à l’aube de la deuxième guerre mondiale, le projet ne sera jamais totalement terminé : une section de deux kilomètres entre Châtenay-Malabry et Bagneux n’est jamais achevée. A partir des années 50, l’État imagine couvrir Paris et sa région d’autoroutes, parmi les différents projets, l’A10 reliant Montparnasse à Massy est projetée sur l’itinéraire de l’ancienne ligne de chemin de fer. Rapidement, des associations militantes parisiennes et banlieusardes s’organisent pour contrer le projet autoroutier. Avec la création du projet de LGV atlantique en 1983, et la persévérance des militants locaux, une proposition aboutit en 1988 à la déclaration d’utilité publique d’un parc linéaire jugé compatible avec la création en souterrain de la LGV.  En parcourant la « Coulée Verte » et ses alentours, cette promenade propose de revoir l’incroyable histoire des territoires traversés par ce projet écologique en avance sur son temps, ainsi que l’importance des mobilités douces et de la concertation entre projet urbain et les habitants. 

 

RDV : 14h - Métro Châtillon - Montrouge (ligne 13) - sortie 2 Rue de l'avenir

 

Jeronimo : 07 66 75 65 03

Clément : 07 81 81 43 03

 

Lien d'inscription 

 

Dimanche 1 novembre

Strasbourg Saint Denis - Évolution des frontières culturelles et sociales

 

Le quartier de Strasbourg Saint-Denis a traversé de nombreuses évolutions culturelles et sociales. Les différents passages autours desquels le quartier se développe en sont un témoignage important. Images des débuts d'une société capitaliste au XIXe siècle, ils incarnent la vitrine de la consommation dans une ville effervescente. Baudelaire dépeindra la figure du flâneur pris dans les fantasmagories de ces passages. Plus tard, les différentes populations issues des migrations qui s'y installent, contribuent à créer un tissu culturel très varié. Cohabite différentes populations qui s'y mélangent à différents niveaux et contribuent au déplacement des frontières culturelles et sociales. 

 

RDV : 15h - Grand Rex : Métro Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9) - sortie 1 Rue du sentier

 

Mathieu : 06 67 20 62 97

Manon : 06 48 16 06 70

 

Lien d'inscription 


Septembre 2020

 NOUVELLE BALADE !
BALADE ANNULÉE EN RAISON DE MANIFESTATION DANS CE SECTEUR.

Samedi 12 septembre / Paris 8e Avenue des Champs-Elysées : Comment se réapproprier "la plus belle avenue du monde" ?

Animent : Florine et Renaud de 15h à 17h 

RDV : Métro Concorde (lignes 1 et 12) - sortie 1 

 

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. A travers cette balade, nous retracerons l’évolution de la « plus belle avenue du monde », nous analyserons ses usages actuels et nous échangerons sur ses possibles évolutions et les potentialités de sa réappropriation par ses usagers au regard des enjeux contemporains

 

Renaud : 06 18 15 66 56

Florine : 06 89 18 93 52 

 

 

NOUVELLE BALADE !

Dimanche 20 septembre / « Charonne : Intégrer la banlieue à la ville »

         

Animent : Matthieu et Clément de 15h à 17h

RDV : Métro Philippe Auguste (ligne 2) - sortie 1 Boulevard de Charonne

 

Au cours de son histoire, Paris n’a cessé de s’étendre. En quittant dès l’Antiquité son berceau de la Cité, la ville s’est étalé pour répondre aux flux continus d’hommes et de biens. La dernière extension majeure, réalisée en 1860 sous le Second Empire, qui s’inscrit dans cette histoire urbaine, constitue toutefois une étape singulière puisqu’en annexant les communes de sa périphérie, la capitale double sa superficie. Cette extension imposée par le pouvoir central du préfet Haussmann offre à Paris la place pour devenir une ville moderne, afin de prévoir son réaménagement et d’anticiper sa croissance urbaine. La balade propose de s’intéresser au cas de la commune de Charonne intégrée à la capitale en 1860 pour comprendre, par l’exemple, les enjeux passé et présent de la relation entre la ville centre et sa banlieue.

 

Clément : 07 81 81 43 03

Mathieu : 06 67 20 62 97

 

 

Dimanche 27 septembre / Pont de Sèvres / Trapèze / Ile Seguin  - Boulogne se met en Seine ? 

 

Animent : Pauline et Xavier de 15h à 17h

RDV : Métro Billancourt - sortie 3 rue Castéja

 

De la Cité du Pont de Sèvres à l'Ile Seguin, et dès le début du XXème siècle, le Sud-Ouest de Boulogne Billancourt a été marqué par son identité industrielle avec la présence des usines Renault. Comment depuis 50 ans les alentours du Pont de Sèvres se transforment suite au départ de Renault? Comment l'aménagement a tissé et continue de tisser des liens avec le reste de la Ville? Comment la Ville met en scène son rapport au fleuve et au Pont de Sèvres ?

 

Pauline : 06 72 81 20 95

Xavier : 06 86 25 41 70

 


Juin 2020

Samedi 27 juin / Saint-Denis  : un centre-ville aux multiples facettes

 

Animent : Matthieu et Renaud de 15h à 17h

RDV : Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) - sortie 2 Danielle Casanova

 

La Ville de Saint-Denis est connue pour sa diversité. Celle-ci est particulièrement exacerbée au centre-ville de Saint-Denis, grâce à la diversité architecturale des îlots hérités du projet de ZAC Basilique qui s'opposent aux couches d'habitat dégradés ; grâce à la diversité de la population dyonisienne (statut locatif, nationalités, catégories socio-professionnelles, attachement ou rejet du territoire) ; grâce à se diversité culturelle (Basilique et héritage royal, tradition populaire de la "banlieue rouge" et forte vie associative) et enfin par les pratiques et les usages (lieu d'habitation, lieu de passage avec le marché, lieu touristique, détournement urbain). En somme, c'est cette identité "foisonnante" que tente de mettre en avant cette promenade urbaine.  

 

Inscription : lien

 

Matthieu : 06 67 20 62 97

Renaud : 06 18 16 66 56

 

Dimanche 28 juin / La Bièvre : les traces urbaines d’une rivière disparue

 

Animent : Margot et Pauline de 17h30 à 19h30

RDV : Métro Maison Blanche (ligne 7) - sortie 2 rue du Tage

 

Prenant sa source dans les Yvelines, la Bièvre, seul affluent de la Seine à se jeter dans Paris, fascine aujourd’hui beaucoup les promeneurs. Malgré son ensevelissement réalisé il y a près de 100 ans, les quartiers de Paris qu’elle traversait gardent les stigmates de cette rivière sacrifiée sur l'autel de la modernisation de la capitale. Avec notre traversée, depuis la Poterne des Peupliers jusqu’à l’Eglise Saint-Médard, nous tenterons de retrouver les différentes traces que la Bièvre, victime des politiques hygiénistes d’une autre époque, a pu nous laisser.

 

Inscription : lien

 

Margot : 06 29 36 31 17

Pauline : 06 72 81 20 95

 


Mars 2020

Samedi 7 mars

Ivry-sur-Seine - Avenir et devenir d'une banlieue rouge

Inscrit dans un territoire caractérisé par la présence fluviale de la Seine et les côteaux du plateau de Longboyau, Ivry-sur-Seine est marquée par des rythmes urbains et paysagers divers, auxquels s’ajoutent des ruptures fonctionnelles urbaines considérables. Limitrophe du sud de la capitale, Ivry-sur-Seine forme un territoire en pleine mutation. Aujourd’hui, de grands projets urbains cherchent à réintroduire la ville dans le tissu métropolitain francilien et transformeront probablement sa structure urbaine et sociale, de fond en comble. Les évolutions contemporaines et futures d’Ivry-sur-Seine soulèvent des interrogations autant locales que métropolitaines pour le devenir des banlieues rouges.

 

RDV : 15h - Métro Porte d'Ivry (ligne 7) - sortie 1 Boulevard Masséna

Xavier : 06 86 25 41 70

 

[ ANNULÉE ]

Dimanche 15 mars

La Bièvre - Les traces urbaines d'une rivière disparue

Prenant sa source dans les Yvelines, la Bièvre seul affluent de la Seine à se jeter dans Paris fascine aujourd'hui beaucoup les promeneurs. Malgré son ensevelissement réalisé il y'a près de 100 ans, les quartiers de Paris qu'elle traversait gardent les stigmates de cette rivière sacrifiée sur l'autel de la modernisation de la capitale. Avec notre traversée depuis la Poterne des Peupliers jusqu'à l'Eglise Saint-Médard, nous tenterons de retrouver les différentes traces que la Bièvre, victime des politiques hygiénistes d'une autre époque, a pu nous laisser. 

 

RDV : 14h30 - Métro Maison Blanche (ligne 7) - sortie 2 rue du Tage

Margot : 06 29 36 31 17

Pauline : 06 72 81 20 95

 

[ ANNULÉE ]

Samedi 21 mars

Saint Denis - Un centre-ville aux multiples facettes

 

La Ville de Saint-Denis est connue pour sa diversité. Celle-ci est particulièrement exacerbée au centre-ville de Saint-Denis, grâce à la diversité architecturale des îlots hérités du projet de ZAC Basilique qui s'opposent aux couches d'habitat dégradés ; grâce à la diversité de la population dyonisienne (statut locatif, nationalités, catégories socio-professionnelles, attachement ou rejet du territoire) ; grâce à se diversité culturelle (Basilique et héritage royal, tradition populaire de la "banlieue rouge" et forte vie associative) et enfin par les pratiques et les usages (lieu d'habitation, lieu de passage avec le marché, lieu touristique, détournement urbain). En somme, c'est cette identité "foisonnante" que tente de mettre en avant cette promenade urbaine.  

 

RDV : 14h - Métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) - sortie 2 Danielle Casanova

Alexandre : 06 01 48 82 27

Renaud : 06 18 16 66 56

 

[ ANNULÉE ]

Dimanche 22 mars

Charonne - Intégrer la banlieue à la ville ?

Au cours de son histoire Paris n'a cessé de s'étendre. En quittant dès l'Antiquité son berceau de la Cité, la ville s'est étalée pour répondre aux flux continus d'hommes et de biens. La dernière extension majeure, réalisée en 1860 sous le Second Empire, qui s'inscrit dans cette histoire urbaine, constitue toutefois une étape singulière puisqu'en annexant les communes de sa périphérie, la capitale double sa superficie. Cette extension imposée par le pouvoir central du Préfet Haussmann offre à Paris la place pour devenir une ville moderne, afin de prévoir son réaménagement et d'anticiper sa croissance urbaine. La balade propose de s'intéresser au cas de la commune de Charonne intégrée à la capitale en 1860 pour comprendre, par exemple, les enjeux passés et présents de la relation entre la ville et sa banlieue. 

 

RDV : 15h - Métro Philippe Auguste (ligne 2) - sortie 1 Boulevard de Charonne

Clément : 07 81 81 43 03

Mathieu : 06 67 20 62 97

 

[ ANNULÉE ]

Dimanche 29 mars

Neuilly-sur-Seine - Le charme discret d’une ville bourgeoise

Neuilly-sur-Seine, entre Paris et St Germain en Laye détient une position idéale et convoitée depuis plusieurs siècles. Cette commune, à l’écart avant l’extension de la capitale, est maintenant entre deux pôles, un culturel, Paris, et un économique, La Défense. Cette position clé accueille aujourd’hui entreprises renommées, habitation dont le prix au mètre carré est record et des aménagements privilégiés. Nous parcourons l’axe majeur et les rues de Neuilly en questionnant les choix d’urbanisation et les architectures qui répondent à la trajectoire socio-économique de la commune.

 

RDV : 14h - Métro Pont de Neuilly (ligne 1) - sortie 1 rue du Château

Manon : 06 48 16 06 70

Florine : 06 89 18 93 52