Agenda

Juin 2024

 

 

Nuit Blanche 2024 / Samedi 1er Juin à 16h

Du Pont de Sèvres au Hangar Y à Meudon, une Nuit Blanche plein Ouest

 

La boucle de la Seine entre Sèvres et Boulogne (Hauts-de-Seine) attirait les princes en raison de la beauté de son panorama. Un cadre exceptionnel au sein duquel les arts et la création ont su trouver toute leur place et une aventure de plusieurs siècles qui continue de s'écrire aujourd'hui.

 

Vous partirez du métro Pont de Sèvres pour un parcours à la (re)découverte de la Manufacture de Sèvres, avant de nous diriger vers le Hangar Y, ancien hangar à dirigeables devenu centre d'art et qui accueillera pour l'occasion un spectacle circassien dans un site unique.

 

Parcours de 7 km.

 

 

Évènement gratuit, en partenariat avec Enlarge Your Paris

Sur inscription obligatoire : cliquez-ici

 

 


 

Nos balades sont ouvertes à tout le monde, sans inscription 

 

Mai 2024

 

Avec les ponts de mai, nous vous proposons ce mois-ci davantage de balades en soirée, pour venir vivre et comprendre les évolutions contemporaines de la ville de Paris à Belleville mais aussi de comprendre comment nos ancêtres ont façonné cette ville à la Mouzaia - Pré-St-Gervais ou dans les Goutte d’or.

 

Par ailleurs, en raison des mesures de sécurité mises en place autour des ouvrages olympiques, nous vous informons que nous ne pourrons pas réaliser de balades dans les secteurs des Jeux Olympiques jusqu'à Septembre.

 

Samedi 4 mai à 14h30 

Belleville(s) à chacun son territoire ?

 

Belleville, ancienne ville agricole puis centre ouvrier, est devenue une véritable terre d'accueil dans le nord-est de Paris. Imaginée historiquement comme un lieu cosmopolite, populaire ou encore festif, artistique et contestataire, Belleville est depuis les années 1990 un quartier en mutation et en réhabilitation. S'il conserve encore un fort ancrage populaire par rapport à la moyenne parisienne, des logiques de gentrification et de luttes des places s'observent le long de notre parcours. Traverser Belleville, c'est parcourir ses histoires, questionner son tissu urbain diversifié allant du bas-Belleville des 10e et 11e arrondissements jusqu'au belvédère du parc de Belleville dans le 20e, après avoir sinué le quartier chinois, les ateliers d’artistes, les différents HLM, l'histoire de la Commune de Paris et les anciens cabarets de la rue de Belleville. C'est aussi s'inquiéter de ce bel héritage : le village ouvrier et cosmopolite d'hier est-il en train de devenir un décor à la gentrification ?

 

RDV: métro Couronnes (ligne 2)  

 

Antoine : 07 81 38 39 71

Antonin : 07 83 39 06 36

 

 ..............................................................................................................................................................................

 

Lundi 06 mai à 19h

De la Mouzaïa au Pré-Saint-Gervais : un idéal de ville à la campagne ?

 

Cette promenade s’intéresse au lien entre ville et nature. Les espaces que nous traverserons, de la Mouzaia à la Mairie des Lilas, en passant par le Pré-Saint-Gervais sont marqués par des tentatives architecturales et urbaines de rapprochement entre ville et nature. C’est le cas des diverses « villas » que nous traverserons ou encore de la Cité jardins du Pré édifiée par Félix Dumail avant et après la Seconde Guerre Mondiale. 

Enfin, n’oublions que le relief marqué des franges du Plateau de Romainville nous invite à questionner le rapport à un paysage bien souvent considéré comme pittoresque ou bucolique. 

Aux portes de Paris, cette promenade nous invitera à la flânerie, à l’instar de ces nombreux parisiens qui au XIXème siècle se rendaient au Pré-Saint-Gervais pour profiter de l’air de la campagne. 

 

RDV : Métro Place des Fêtes (ligne 7bis et 11) - Sortie 1 "Place des Fêtes"

 

Julie : 06 37 04 15 21

Antonin : 07 83 39 06 36

 

Arrivée : Métro Mairie des Lilas

 

 ..............................................................................................................................................................................

 

Jeudi 23 mai à 19h30

La Goutte d'Or : La rue réinvestie

 

La Goutte d’Or est un quartier vivant, bouillonnant, cosmopolite. Centralité commerciale, c’est un point d’attache culturel pour de nombreuses communautés venues de toute l’Ile-de- France. Mais la Goutte d’Or est aussi un territoire de grande pauvreté avec ses espaces de relégation, marqué par l’importance de l’économie parallèle, dont les rôles doivent être interrogés, autant à l’échelle du quartier que dans le fonctionnement métropolitain. 

Le quartier cristallise des enjeux majeurs de la ville contemporaine : quelles mobilités ? quelles économies ? quelles coexistences ?  Mais ce quartier pose également la question des politiques publiques qui, au fil des années, ont façonné la Goutte d'Or et ses représentations. En vous emmenant découvrir et parcourir la Goutte d’Or, cette promenade rend perceptibles et compréhensibles ces dynamiques à premières vues contradictoires.

 

RDV : Station Château Rouge (Ligne 4) sortie Rue Custine

 

Julie : 06 37 04 15 21

Emilie : 07 67 63 71 63

 

Arrivée : Château rouge

 


MOIS PASSÉS

 

Avril 2024

 

Dimanche 14 avril à 10h30 

Montmartre : Dans les coulisses d'une ville musée 

 

Perché sur ses hauteurs, le quartier de Montmartre possède une identité singulière parmi les lieux parisiens. Cet ancien repère d'artistes, reconverti en «ville musée», s’est adapté aux flux de touristes internationaux se deversant quotidiennement dans ses rues. Commerçants, vendeurs de souvenir et guides touristiques utilisent et réinventent le charme du village d’antan pour leur activité commerciale. Avec notre balade qui nous amènera à parcourir la butte, nous essaierons d’interroger ces multiples pratiques touristiques, sociales et immobilières, qui façonnent aujourd’hui le quartier. 

 

RDV : Station Anvers (ligne 2) sortie unique 

 

Émilie : 07 67 63 71 63

 

Arrivée : Station Abbesses (ligne 12)

 

 ..............................................................................................................................................................................

Samedi 20 Avril à 14h30

Canal de l'Ourcq : Du Passé industriel vers un avenir culturel 

 

Le canal de l'Ourcq a longtemps été un axe majeur du développement industriel du Nord de Paris. Longer le canal de la Villette à Pantin, c'est observer les stratégies de reconversion industrielle et comprendre les relations entre Paris et sa banlieue. Les territoires bordant le canal cherchent aujourd'hui à se réinventer en devenant une zone culturelle centrale de la métropole du Grand Paris. Dans cette balade nous essayerons ainsi de parcourir les dynamiques passées et actuelles en regard du passé industriel de ce territoire. 

 

RDV : Station Porte de Pantin (ligne 5), sortie 1 Avenue Jean Jaurès Parc de la Villette. 

 

Léonie : 06 18 52 25 14

Maëva : 06 65 44 82 72

 

Arrivée : Métro Eglise de Pantin (ligne 5)

 

 ..............................................................................................................................................................................

 

 

Dimanche 21 avril à 14h30

Paris : La Seine baignable pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris

 

 

 

Cette dernière balade du cycle des Jeux Olympiques va nous amener à nous interroger sur la baignabilité de la Seine dans le cadre des Jeux Olympiques mais également post-JO. A travers une balade le long de la Seine, véritable symbole des JO Paris 2024, nous nous questionnerons sur l'historique des zones baignables à Paris, la pollution dont fait l'objet la Seine, les travaux entrepris pour l'assainir et les enjeux de demain de retrouver des zones de baignade permanentes au service de la population francilienne. 

 

RDV : Station Pont de l'Alma (ligne RER C), sur le parvis de la station devant le café Pierre Hermé

Promenade longue (environ 2h30)

 

Élisa : 06 83 51 52 55

 

 


 Mars 2024

 

 

Dimanche 3 Mars à 14h

De l'hippodrome d'Auteuil au Parc des Princes en passant par le bois de Boulogne, la piscine Molitor et le stade Jean Bouin : entre Paris-ouest et Boulogne, comment le sport dessine la ville ?

 

 

 

Cette nouvelle balade dans le périmètre de l'ouest parisien s'ajoute à notre cycle de marches autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Que l'on se rassure : aucun cheval, crampons ou maillot de bain n'est requis pour cette balade qui ne sera pas un parcours sportif de haute intensité ! Ici, il s'agira d'éprouver par la marche à pied quelle est la place du sport dans ces morceaux de ville : une occasion  de questionner et travailler la notion même de sport, aussi bien entendue en tant qu'activité, loisir ou profession, mais aussi en tant qu'objet et objectif de politiques publiques ou encore entendue comme une sphère marchande et privée particulièrement lucrative. À l'image et à l'heure des JOP de Paris 2024, ce parcours cherchera à comprendre quels enjeux s'impriment derrière la promotion du sport en ville et comment celui-ci peut dessiner la ville et nos territoires, influençant aussi bien le cadre de vie, la qualité des espaces publics limitrophes et les ambiances urbaines. Se pose alors la question de la démocratisation des pratiques sportives comme de l'accès à certains espaces urbains.

 

RDV : Métro Porte D’Auteuil ligne 10 - Sortie 2 Hippodrome

 

Antonin : 07 83 39 06 36

Élise : 07 71 61 21 39

 

Arrivée : Porte de Saint Cloud

 

 .............................................................................................................................................................................. 

Samedi 9 Mars à 14h 

Clichy-Batignolles : Un éco-quartier au coeur de Paris

 

Cette promenade est l’occasion de rencontrer un nouveau paysage parisien : la ZAC Clichy-Batignolles située sur d’anciennes friches ferroviaires. Projet d’ampleur,  avec l’ouverture récente du Tribunal de Grande Instance signé Renzo Piano, le projet urbain de la ZAC Clichy-Batignolles se dessine comme une «couture urbaine». Il rapproche des quartiers autrefois séparés par l’emprise du rail et de ses industries. Parallèlement le projet urbain affiche de fortes ambitions en matière environnementale avec la labellisation «écoquartier». Aujourd’hui, comment se construit la ville durable et se renouvelle le paysage parisien ?

 

RDV : Station Pont-Cardinet (ligne 14) Sortie 1, rue Cardinet

 

Antonin : 07 83 39 06 36

Antoine : 07 81 38 39 71

 

Arrivée : Porte de Clicly (RER C, lignes 13, 14)

 

 ..............................................................................................................................................................................

Dimanche 17 mars à 14h 

Les parcs du XIXe arrondissement. Espaces verts, continuités écologiques, trames vertes et bleues

 

Le 19e arrondissement de Paris est un espace marqué par la présence de nombreux parcs dont la réputation, la taille et les choix paysagers varient selon la génération à laquelle chacun appartient. Du jardin Serge Gainsbourg jonché au-dessus du périphérique au parc de la Villette en passant par les Buttes Chaumont et le parc de la Butte du chapeau rouge, notre itinéraire cherche à (re)découvrir ces espaces verts de Paris plus ou moins connus. Notre marche reviendra sur l'origine de chaque parc et permettra à la fois de les comparer et de les relier. D'ailleurs, entre chaque parc, notre marche empruntera ces continuités vertes et bleues dans le tissu urbain que l'on appelle "trames". Entre les parcs du 19e se trouvent des trames vertes (la Petite ceinture, des promenades, des corridors urbains de flore...) et des trames bleues ("regards", réservoirs d'eau...) qui dessinent et sillonnent l'arrondissement avec nous.

 

RDV : entrée du jardin Serge Gainsbourg (Métro Porte des Lilas sur la ligne 11 et sur le tram T3b)

 

Julie : 06 37 04 15 21

Andréa : 07 63 33 44 88

 

Arrivée : Parc de la Villette (Métro Porte de Pantin sur la ligne 5)

 

 ..............................................................................................................................................................................

Samedi 23 mars à 14h 

Bercy Charenton : tisser un lien entre Paris et la petite couronne

 

Autrefois spécialisé dans le commerce du vin, le quartier de Bercy (Paris & Charenton) s'est vu au fil des siècles se scinder en deux entités par la construction de frontières successives. Aujourd'hui, ce territoire d'entre-deux présente une réelle opportunité de retisser les liens entre Paris et Charenton dans un contexte grand Parisien. A travers cette balade nous appréhendons ainsi un territoire aux paysages variés, marqué par de grandes infrastructures que le nouveau projet devra enjamber, surplomber, traverser pour recréer du lien entre ces deux quartiers se tournant le dos.

 

RDV : Station Cour Saint Emilion (ligne 14), sortie 1.

 

Renaud : 06 18 15 66 56

Nicolas : 07 83 54 18 96

 

Arrivée : Métro Liberté (ligne 8)

 

  ..............................................................................................................................................................................

 

Dimanche 24/03 à 14h 

Cité Universitaire : Une “utopie” méconnue de la métropole francilienne

 

Comment se manifeste la paix dans l’architecture et l’urbanisme ? Constituée au début des années 1920 afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants et assurer le rayonnement de l’université française, la CIUP est également l’incarnation d’un idéal humaniste et pacifiste après le traumatisme de la Première Guerre Mondiale. En marchant à travers la cité universitaire, nous découvrirons cette “utopie” méconnue qui regroupe actuellement une quarantaine de maisons  et environ 10 000 étudiants par an venant du monde entier.

 

RDV : Cité Universitaire (rer B, Tram T3a)

 

Élisa : 06 83 51 52 55

Alya : 06 67 66 07 16

 

 

 

Février 2024

 

 

Samedi 10 février à 14h

Les Jeux Olympiques Paris 2024, du stade de France au Village Olympique

 

 

 

Les Jeux Olympiques constituent un événement majeur pour le territoire français. Cet évènement permet de mettre en lumière le savoir-faire français au niveau de l'aménagement de son territoire pendant les JO et post JO. Cet événement pose quand même des limites sur les sujets sociétaux entre expropriation, délogement de la population et gentrification.

 

RDV : Station Plaine Stade de France (RER B) - sortie stade de France - au centre de la Place des Droits de l'Homme

 

Nicolas : 07 83 54 18 96

Alexandre : 06 01 48 82 27

Élisa : 06 83 51 52 55

 

Arrivée : Mairie de Saint-Ouen (lignes 13 et 14)

 

 .............................................................................................................................................................................. 

Dimanche 11 février à 14h 

La Petite Ceinture dans le 14eme : Les évolutions d'une infrastructure

 

Il fut un temps où la Petite Ceinture ferroviaire était un transport incontournable au Paris du XIX siècle, le réseau servait de connexion entre les différents chemins de fer qui rayonnaient autour de la capitale. Au fil des années le développement de nouveaux moyens de transport mirent fin à l'utilisation les trains à vapeur qui circulaient sur cette infrastructure. Aujourd’hui tous les espaces laissés par l’arrêt des opérations seront d’ici peu réinvestis par la ville de Paris, différents usages sont proposés pour offrir aux parisiens des nouvelles activités et zones de récréation. Dans cette balade nous passons en revue l’histoire de la ligne et son développement, mais surtout nous suivons les traces laissées par son passage et nous allons comprendre son évolution dans les temps liée aux usages politiques de cette infrastructure. 

 

RDV : Station Cité Universitaire (RER B et Tram T3a)

 

Julie : 06 37 04 15 21

Alya : 06 67 66 07 16

 

Arrivée : Rue Didot, proche de la station de Tram Didot du T3a

 

 ..............................................................................................................................................................................

Samedi 17 février à 14h 

Saint-Denis : Un Grand Centre-ville aux multiples facettes

 

La Ville de Saint-Denis est connue pour sa diversité. Celle-ci est particulièrement exacerbée au centre-ville de Saint-Denis : de par, la diversité architecturales des îlots hérités du projet de ZAC Basilique qui s'opposent aux couches d'habitat dégradés; de par,la diversité de la population dyonisienne (statut locatif, nationalités, catégories socio-professionnelles, attachement ou rejet du territoire); de par, sa diversité culturelle (Basilique et héritage royal, tradition populaire de la Banlieue rouge, et forte vie associative), de par, les pratiques et les usages (lieu d'habitation, lieu de passage avec le marché, lieu touristique, détournement urbain). En somme, c'est cette identité "foisonnante" que tente de mettre en avant cette promenade urbaine. 

 

RDV : Station Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) - sortie Danielle Casanova

 

Alexandre : 06 01 48 82 27

Léonie : 06 18 52 25 14

 

Arrivée : Métro Basilique de Saint-Denis (l13 - entrée place du Caquet)

 

 ..............................................................................................................................................................................

Dimanche 25 février à 14h / BALADE ANNULÉE

Nanterre : Habiter à l'ombre des grandes infrastructures

 

Quelles évolutions ont connu les formes d'habiter et comment reflètent-elles la pensée sociale et urbaine à différentes époques ? La ville de Nanterre a traversé au fil des époques de nombreuses évolutions de la morphologie de son bâti : de la constitution des premiers établissements le long de la Seine, puis avec la construction au XIXe de nombreux pavillons et la construction plus récente des grands ensembles et de logements le long des 'Terasses'. La variété des formes d'habiter au sein de la ville montre à différentes périodes une conception différente du logement et des logiques d'actions diverses, qui se sont établies en parallèle du développement de grandes infrastructures (routières, économiques...).

 

RDV : Station La Défense (rer A, métro 1, train L et T2), Sortie 1 Grande Arche

Durée de la balade : 2h30 environ

 

Julie : 06 37 04 15 21

Renaud : 06 18 15 66 56

 

Arrivée : Suresnes Mont-Valérien (ligne T2)

 

 

 

 

Janvier 2024

 

Samedi 13 janvier à 14h 

De la Mouzaïa au Pré-Saint-Gervais : un idéal de ville à la campagne ?

 

Cette promenade s’intéresse au lien entre ville et nature. Les espaces que nous traverserons, de la Mouzaia à la Mairie des Lilas, en passant par le Pré-Saint-Gervais sont marqués par des tentatives architecturales et urbaines de rapprochement entre ville et nature. C’est le cas des diverses « villas » que nous traverserons ou encore de la Cité jardins du Pré édifiée par Félix Dumail avant et après la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, n’oublions que le relief marqué des franges du Plateau de Romainville nous invite à questionner le rapport à un paysage bien souvent considéré comme pittoresque ou bucolique.

Aux portes de Paris, cette promenade nous invitera à la flânerie, à l’instar de ces nombreux parisiens qui au XIXème siècle se rendaient au Pré-Saint-Gervais pour profiter de l’air de la campagne.

 

RDV : Métro Place des Fêtes (ligne 7bis et 11) - Sortie 1 "Place des Fêtes"

 

Léonie : 06 18 52 25 14

Maëva : 06 65 44 82 72

 

Arrivée : Métro Mairie des Lilas

 

 ..............................................................................................................................................................................

Dimanche 14 janvier à 14h 

Charenton-le-Pont à Joinville-le-Pont : Le risque d'inondation par débordement de la Seine

 

Une grande partie du territoire d'Ile de France est soumis à un risque d'inondation par débordement de la Seine ou de ses affluents. La crue de référence est celle de 1910, la crue centennale. Les crues de 2016 et de 2018 nous rappellent la vulnérabilité du territoire face à une crue. À travers cette balade, nous analyserons la dynamique des crues, comment l'urbanisme prend en compte ce risque, quelle protection existe et quelle culture du risque doit être développée. 

 

RDV : Métro 8 station Liberté (sortie 4)

Élisa : 06 83 51 52 55

Renaud : 06 18 15 66 56

 

Arrivée : RER A de Joinville-le-Pont

 

  ..............................................................................................................................................................................

Dimanche 28 janvier à 11h

La Goutte d'Or : La rue réinvestie

 

La Goutte d’Or est un quartier vivant, bouillonnant, cosmopolite. Centralité commerciale, c’est un point d’attache culturel pour de nombreuses communautés venues de toute l’Ile-de- France. Mais la Goutte d’Or est aussi un territoire de grande pauvreté avec ses espaces de relégation, marqué par l’importance de l’économie parallèle, dont les rôles doivent être interrogés, autant à l’échelle du quartier que dans le fonctionnement métropolitain.

Le quartier cristallise des enjeux majeurs de la ville contemporaine : quelles mobilités ? quelles économies ? quelles coexistences ?  Mais ce quartier pose également la question des politiques publiques qui, au fil des années, ont façonné la Goutte d'Or et ses représentations. En vous emmenant découvrir et parcourir la Goutte d’Or, cette promenade rend perceptibles et compréhensibles ces dynamiques à premières vues contradictoires.

 

Nous vous proposons à la fin de cette balade de nous rejoindre autour d’un repas convivial au Café de la Table Ouverte (rue de la Goutte d’Or). Merci de nous informer par message si vous êtes intéressé.e.s.

(Vous pouvez participer à la balade sans participation au repas)

 

 

RDV : Station Château Rouge (Ligne 4) sortie Rue Custine

 

Julie : 06 37 04 15 21

Emilie : 07 67 63 71 63

 

 Arrivée : Square Léon


Décembre 2023

Dimanche 3 décembre à 14h30

Champs Élysées : Comment se réapproprier "la plus belle avenue du monde" ?

 

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. A travers cette balade, nous retracerons l’évolution de la « plus belle avenue du monde », nous analyserons ses usages actuels et nous échangerons sur ses possibles évolutions et les potentialités de sa réappropriation par ses usagers au regard des enjeux contemporains.

 

RDV : Station Concorde (ligne 1, 8 et 12) - sortie 4 musée de l'Orangerie

 

Élise : 07 71 61 21 39

Maëva : 06 65 44 82 72

 

Arrivée : Métro 1, 2 et 6 - Charles de Gaulle Etoile

 

Samedi 9 décembre à 14h30

Clichy-Batignolles : un éco-quartier au coeur de Paris

 

Cette promenade est l’occasion de rencontrer un nouveau paysage parisien : la ZAC Clichy-Batignolles située sur d’anciennes friches ferroviaires. Projet d’ampleur,  avec l’ouverture récente du Tribunal de Grande Instance signé Renzo Piano, le projet urbain de la ZAC Clichy-Batignolles se dessine comme une «couture urbaine». Il rapproche des quartiers autrefois séparés par l’emprise du rail et de ses industries. Parallèlement le projet urbain affiche de fortes ambitions en matière environnementale avec la labellisation «écoquartier». Aujourd’hui, comment se construit la ville durable et se renouvelle le paysage parisien ?

 

RDV : Station Pont-Cardinet (ligne 14) Sortie 1, rue Cardinet

Antonin : 07 83 39 06 36

 

Arrivée : Porte de Clicly (RER C, lignes 13, 14)

 

Dimanche 10 décembre à 14h30

Les parcs du XIXe arrondissement : Espaces verts, continuités écologiques, trames vertes et bleues

Le 19e arrondissement de Paris est un espace marqué par la présence de nombreux parcs dont la réputation, la taille et les choix paysagers varient selon la génération à laquelle chacun appartient. Du jardin Serge Gainsbourg jonché au-dessus du périphérique au parc de la Villette en passant par les Buttes Chaumont et le parc de la Butte du chapeau rouge, notre itinéraire cherche à (re)découvrir ces espaces verts de Paris plus ou moins connus. Notre marche reviendra sur l'origine de chaque parc et permettra à la fois de les comparer et de les relier. D'ailleurs, entre chaque parc, notre marche empruntera ces continuités vertes et bleues dans le tissu urbain que l'on appelle "trames". Entre les parcs du 19e se trouvent des trames vertes (la Petite ceinture, des promenades, des corridors urbains de flore...) et des trames bleues ("regards", réservoirs d'eau...) qui dessinent et sillonnent l'arrondissement avec nous.

 

RDV : Entrée du jardin Serge Gainsbourg (Métro Porte des Lilas sur la ligne 11 et sur le tram T3b)

Arrivée : Parc de la Villette (Métro Porte de Pantin sur la ligne 5)

 

Julie : 06 37 04 15 21

Emilie : 07 67 63 71 63

Estelle : 06 45 65 50 53

 

 

Novembre 2023

 

Dimanche 5 novembre à 14h30

Parc André Citröen : La place de l'eau dans le projet de paysage contemporain

Sans eau, pas de paysage. Cette balade vous invite à découvrir le rôle central de l’eau dans le projet du Parc André Citroën. Ouvert au début des années 1990, le parc urbain s’inscrit à la fois dans la « longue durée » de l’art des jardins à la française et comme perspective inédite, mettant fin à « l’espace vert » et proposant une nouvelle relation entre l’homme et la nature. L’art aquatique est protagoniste des ambiances variées du parc, notamment les parties proposées par le paysagiste Gilles Clément, qui nous invitent à explorer avec tous nos sens la force créative de l’eau et du vivant.

RDV : Pont du Garigliano - Hôpital Européen G. Pompidou (ligne Tram T2), Boulevard du Général Martial Valin

Alya : 06 67 66 07 16

Nina : 07 86 76 66 47

Arrivée : Métro Balard (ligne 8, Tram T3a)

 

Samedi 11 novembre à 14h30

Sociologie du 17ème arrondissement : de Monceau aux Epinettes

De la Plaine Monceau au quartier des Épinettes, on parcourt tout l'espace social, la transition entre les extrêmes étant assurée par un glacis de classes moyennes. Paris concentre les plus grandes richesses mais aussi d'insondables dénuements. Ces contrastes sociaux voisinent à quelques rues près, même si la mixité sociale est menacée par un processus d'embourgeoisement qui fait tache d'huile et ne laisse guère de quartiers à l'écart. Du sud-ouest au nord-est du 17 arrondissement, le parcours est à la fois historique et sociologique, des abords fortunés du parc Monceau aux confins bordés par les boulevards des Maréchaux et leurs HBM (Habitations à bon marché, ancêtres des HLM) 

RDV : Station Pereire (ligne 3) - Sortie 2 Square Albert Besnard

Nicolas : 07 83 54 18 96

Antonin : 07 83 39 06 36

 Arrivée : Porte Pouchet, près du Tram T3 (Epinettes Pouchet) et de la 13 (Porte de Saint Ouen)

 

Dimanche 12 novembre à 14h30

Bercy Charenton : Une frontière infranchissable ?

Autrefois spécialisé dans le commerce du vin, le quartier de Bercy (Paris & Charenton) s'est vu au fil des siècles se scinder en deux entités par la construction de frontières successives. Aujourd'hui, ce territoire d'entre-deux présente une réelle opportunité de retisser les liens entre Paris et Charenton dans un contexte grand Parisien. A travers cette balade nous appréhendons ainsi un territoire aux paysages variés, marqué par de grandes infrastructures que le nouveau projet devra enjamber, surplomber, traverser pour recréer du lien entre ces deux quartiers se tournant le dos.

RDV : Station Cour Saint Emilion (ligne 14), sortie 1.

Élisa : 06 83 51 52 55

Renaud : 06 18 15 66 56

Arrivée : Métro Liberté (ligne 8)

 

Samedi 18 novembre à 14h

Nanterre : Habiter à l'ombre des grandes infrastructures

Quelles évolutions ont connu les formes d'habiter et comment reflètent-elles la pensée sociale et urbaine à différentes époques ? La ville de Nanterre a traversé au fil des époques de nombreuses évolutions de la morphologie de son bâti : de la constitution des premiers établissements le long de la Seine, puis avec la construction au XIXe de nombreux pavillons et la construction plus récente des grands ensembles et de logements le long des 'Terasses'. La variété des formes d'habiter au sein de la ville montre à différentes périodes une conception différente du logement et des logiques d'actions diverses, qui se sont établies en parallèle du développement de grandes infrastructures (routières, économiques...). Durée de la balade : 2h30

RDV : Station La Défense (rer A, ligne 1, L et T2), Sortie 1 Grande Arche sur le parvis au pied des marches de la Grande Arche

Julie : 06 37 04 15 21

Maëva : 06 65 44 82 72

Arrivée : Suresnes Mont-Valérien (ligne T2)

 

Dimanche 19 novembre à 14h30

Charenton-le-Pont à Joinville-le-Pont : Le risque d'inondation par débordement de la Seine

Une grande partie du territoire d'Ile de France est soumis à un risque d'inondation par débordement de la Seine ou de ses affluents. La crue de référence est celle de 1910, la crue centennale. Les crues de 2016 et de 2018 nous rappellent la vulnérabilité du territoire face à une crue. À travers cette balade, nous analyserons la dynamique des crues, comment l'urbanisme prend en compte ce risque, quelle protection existe et quelle culture du risque doit être développée.

RDV : Métro 8 station Liberté (sortie 4)

Élisa : 06 83 51 52 55

Renaud : 06 18 15 66 56

Arrivée : RER A de Joinville-le-Pont 

 

Samedi 25 novembre à 14h

De Paris (Belleville) à Bagnolet : Arpenter le nord-est parisien, entre ses buttes, ses anciens villages et ses paysages remarquables.

Une toute nouvelle balade à découvrir sous forme de randonnée urbaine commentée, d'environ 2h15, à travers le XXe arrondissement de Paris jusqu'à Bagnolet. Ce parcours nous permettra de sillonner une partie de l'est-parisien, caractérisé par ses buttes, ses collines, ses points de vue remarquables, ses réseaux d'eau mais aussi ses espaces verts nombreux et divers que nous traverserons et présenterons (parc de Belleville, petite ceinture, cimetière du Père Lachaise, squares, réservoirs d'eau de Charonne, parc des Guilands, etc.) et enfin son tissu urbain ancien composé d'anciens villages (Belleville, Ménilmontant, Charonne, Bagnolet). Un nouveau format qui explore donc la richesse hydrographique, paysagère et historique de ces anciens villages perchés sur des hauteurs aux vues remarquables.

RDV : Métro Couronnes (Ligne 2) - Sortie unique 

Antoine : 07 81 38 39 71

Antonin : 07 83 39 06 36

Arrivée : Parc des Guilands - Métro Gallieni (ligne 3) ou Robespierre (ligne 9)

 

Dimanche 26 novembre à 14h30

Montmartre : Dans les coulisses d'une ville musée

Perché sur ses hauteurs, le quartier de Montmartre possède une identité singulière parmi les lieux parisiens. Cet ancien repère d'artistes, reconverti en «ville musée», s’est adapté aux flux de touristes internationaux se deversant quotidiennement dans ses rues. Commerçants, vendeurs de souvenir et guides touristiques utilisent et réinventent le charme du village d’antan pour leur activité commerciale. Avec notre balade qui nous amènera à parcourir la butte, nous essaierons d’interroger ces multiples pratiques touristiques, sociales et immobilières, qui façonnent aujourd’hui le quartier.

RDV : Station Anvers (ligne 2) sortie unique

Élise : 07 71 61 21 39

Léonie : 06 18 52 25 14

Arrivée : Station Abbesses (ligne 12)


Octobre 2023

 

Dimanche 1er octobre - 14h

La Cité Universitaire : une “utopie” méconnue de la métropole francilienne

Comment se manifeste la paix dans l’architecture et l’urbanisme ? Constituée au début des années 1920 afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants et assurer le rayonnement de l’université française, la CIUP est également l’incarnation d’un idéal humaniste et pacifiste après le traumatisme de la Première Guerre Mondiale. En marchant à travers la cité universitaire, nous découvrirons cette “utopie” méconnue qui regroupe actuellement une quarantaine de maisons  et environ 10 000 étudiants par an venant du monde entier.

RDV à la gare Cité Universitaire (RER B, Tram T3a), sortie "Place de la Gare"

Maëva : 06 65 44 82 72

Élise : 07 71 61 21 39

 

Samedi 14 octobre - 14h30

Le canal de l'Ourcq : du passé industriel vers un avenir culturel 

Le canal de l'Ourcq a longtemps été un axe majeur du développement industriel du Nord de Paris. Longer le canal de la Villette à Pantin, c'est observer les stratégies de reconversion industrielle et comprendre les relations entre Paris et sa banlieue. Les territoires bordant le canal cherchent aujourd'hui à se réinventer en devenant une zone culturelle centrale de la métropole du Grand Paris. Dans cette balade nous essayerons ainsi de parcourir les dynamiques passées et actuelles en regard du passé industriel de ce territoire. 

RDV à la station Porte de Pantin (ligne 5), sortie 1 Avenue Jean Jaurès Parc de la Villette.

Alya : 06 67 66 07 16

Émilie : 07 67 63 71 63

Arrivée : Métro Eglise de Pantin (ligne 5)

 

Samedi 21 octobre - 14h30

Saint-Denis-Pleyel : territoire olympique 2024

Cette balade propose de découvrir le paysage industriel parsemé d'ilots d'habitations. Les grands projets d'aménagement vont accélérer la résidentialisation. Nous souhaitons aborder les dynamiques à l’œuvre dans le secteur Pleyel, qui ne cesse de se renouveler ainsi que leur impact sur son environnement plus large, à savoir l’ile-Saint-Denis et le secteur des Grésillons fortement impliqués dans le projet des Jeux Olympiques 2024. 

RDV à la station Carrefour Pleyel (ligne 14), sortie 1

Julie : 06 37 04 15 21

Nicolas : 07 83 54 18 96

Arrivée : RER C Les Grésillons


Juin 2023

Samedi 3 juin 
Nuit Blanche au Canal de l'Ourcq - Aubervilliers, Pantin & Romainville

Dans le cadre de la Nuit Blanche en partenariat avec Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris.

En quelques décennies le Canal de l'Ourcq, ancienne infrastructure industrielle dont le prolongement vers Paris faillit être requalifié en autoroute urbaine pendant les 30 Glorieuses, est devenu l'épicentre d'une nouvelle vitalité sociale et artistique. Entre le projet marquant du Parc de La Villette (1987) puis l’émergence de nouveaux lieux culturels le long les berges pantinoises du Canal : Centre National de la Danse, galerie Thaddeus Ropac, Fondation Fiminco... C'est cet univers culturel et urbain en pleine mutation que nous découvrirons tout le long de cette balade.

 

[Evenement]

Samedi 10 juin
À travers le Monopoly

Nous vous proposons de découvrir Paris sous l’angle du Monopoly. De gare du Nord à Bastille, en passant par la rue Lafayette, venez-vous questionner de manière ludique sur la capitale. Que vous soyez le dé à coudre, le chien, la botte ou la brouette, rendez-vous le samedi 10 juin prochain !

Mai 2023

Samedi 13 mai - 14h30   - Dernière balade du cycle de l'eau -

De la Marne au canal de Chelles : l'eau, facteur d’identité et de développement d’un territoire ?

 

Traversé par la Marne, le canal de Chelles et un ensemble de plans d’eau naturels et artificiels, le territoire de l’est-parisien constitue un territoire aux multiples facettes où les enjeux environnementaux, industriels, et récréatifs s’entrecroisent. En s’intéressant aux dynamiques passées, actuelles et futures à l’œuvre, cette balade propose de comprendre comment ce réseau hydraulique participe à la construction et l’évolution de ces espaces.

RDV à la gare de Noisiel (RER A), sortie "Place de la Gare"

 

Julie : 06 37 04 15 21

Elisa : 06 83 51 52 55

Arrivée au RER E gare de Chelles-Gournay (possibilité de rejoindre la gare de Champs-sur-Marne RER A par le bus)

 

Dimanche 14 mai - 14h

La petite ceinture dans le 14e - Les évolutions d'une infrastructure

Il fut un temps où la Petite Ceinture ferroviaire était un transport incontournable au Paris du XIX siècle, le réseau servait de connexion entre les différents chemins de fer qui rayonnaient autour de la capitale. Au fil des années le développement de nouveaux moyens de transport mirent fin à l'utilisation les trains à vapeur qui circulaient sur cette infrastructure. Aujourd’hui tous les espaces laissés par l’arrêt des opérations seront d’ici peu réinvestis par la ville de Paris, différents usages sont proposés pour offrir aux parisiens des nouvelles activités et zones de récréation. Dans cette balade nous passons en revue l’histoire de la ligne et son développement, mais surtout nous suivons les traces laissées par son passage et nous allons comprendre son évolution dans les temps liée aux usages politiques de cette infrastructure. 

RDV à la station Cité universitaire(RER B), entrée de la gare du RER B situé à côté du Parc Montsouris

Alya : 06 67 66 07 16

Maëva : 06 65 44 82 72

Arrivée : Rue Didot, proche de la station de Tram Didot du T3a

 

 

Avril 2023 

Samedi 1er avril - 14h30

Les parcs du XIX arrondissements : Espaces verts, continuités écologiques, trames vertes et bleues

Le XIXe arrondissement de Paris est un espace marqué par la présence de nombreux parcs dont la réputation, la taille et les choix paysagers varient selon la génération à laquelle chacun appartient. Du jardin Serge Gainsbourg jonché au-dessus du périphérique au parc de la Villette en passant par les Buttes Chaumont et le parc de la Butte du chapeau rouge, notre itinéraire cherche à (re)découvrir ces espaces verts de Paris plus ou moins connus. Notre marche reviendra sur l'origine de chaque parc et permettra à la fois de les comparer et de les relier. D'ailleurs, entre chaque parc, notre marche empruntera ces continuités vertes et bleues dans le tissu urbain que l'on appelle "trames". Entre les parcs du XIXe se trouvent des trames vertes (la Petite ceinture, des promenades, des corridors urbains de flore...) et des trames bleues ("regards", réservoirs d'eau...) qui dessinent et sillonnent l'arrondissement avec nous. 

RDV : Entrée du square Serge Gainsbourg (accessible via le métro Porte des lilas - ligne 3bis et Tram T3b) - attention la ligne 11 est exceptionnellement fermée ce week-end

Anna : 4915787946227

Antonin : 07 83 39 06 36 

Arrivée au Parc de la Villette (métro porte de pantin - ligne 5)

 

Dimanche 9 avril - 14h30

Paris Rive Gauche : Au coeur d’un quartier moderne: du passé faisons table rase ? 

Depuis les années 1990, un quartier entier est en train de se développer entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.Une occasion unique pour comprendre comment s'aménage un nouveau quartier et observer les caractéristiques de l'architecture et de l'urbanisme contemporains ainsi que ses liens, conservés ou non, avec son passé industriel et ouvrier.

RDV : Station Quai de la Gare (ligne 6) à la sortie 2 Pont de Bercy

 Anna : 4915787946227

Alexandre : 06 01 48 82 27 

Arrivée au métro Bibliothèque François-Mitterand (ligne 14)

 

Samedi 15 avril - 14h

Le risque d'inondation par débordement de la Seine

 

Une grande partie du territoire d'Ile-de-France est soumis à un risque d'inondation par débordement de la Seine ou de ses affluents. La crue de référence est celle de 1910, la crue centennale. Les crues de 2016 et de 2018 nous rappellent la vulnérabilité du territoire face à une crue. À travers cette balade, nous analyserons la dynamique des crues, comment l'urbanisme prend en compte ce risque, quelle protection existe et quelle culture du risque doit être développée.

RDV au Métro 8, station Liberté (sortie 4)

Renaud : 06 18 15 66 56

Elisa : 06 83 51 52 55

Arrivée au RER A de Joinville-le-Pont 

 

Dimanche 16 avril - 14h

Saint-Denis : Un Grand Centre-ville aux multiples facettes

La Ville de Saint-Denis est connue pour sa diversité. Celle-ci est particulièrement exacerbée au centre-ville de Saint-Denis : de par, la diversité architecturales des îlots hérités du projet de ZAC Basilique qui s'opposent aux couches d'habitat dégradés; de par,la diversité de la population dyonisienne (statut locatif, nationalités, catégories socio-professionnelles, attachement ou rejet du territoire); de par, sa diversité culturelle (Basilique et héritage royal, tradition populaire de la Banlieue rouge, et forte vie associative), de par, les pratiques et les usages (lieu d'habitation, lieu de passage avec le marché, lieu touristique, détournement urbain). En somme, c'est cette identité "foisonnante" que tente de mettre en avant cette promenade urbaine. 

RDV : Station Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) - sortie Danielle Casanova

Alexandre 06 01 48 82 27 

Maéva 06 65 44 82 72

Métro Basilique de Saint-Denis (l13 - entrée place du Caquet)

 

Dimanche 23 avril - 15h

Le canal de l'Ourcq : du Passé industriel vers un avenir culturel

Le canal de l'Ourcq a longtemps été un axe majeur du développement industriel du Nord de Paris. Longer le canal de la Villette à Pantin, c'est observer les stratégies de reconversion industrielle et comprendre les relations entre Paris et sa banlieue. Les territoires bordant le canal cherchent aujourd'hui à se réinventer en devenant une zone culturelle centrale de la métropole du Grand Paris. Dans cette balade nous essayerons ainsi de parcourir les dynamiques passées et actuelles en regard du passé industriel de ce territoire.

RDV : Station Porte de Pantin (ligne 5), sortie 1 Avenue Jean Jaurès Parc de la Villette.

 Alya 06 67 66 07 16

Andréa 07 63 33 44 88

Arrivée au métro Eglise de Pantin (ligne 5)

Mars 2023 

Dimanche 5 mars – 15h

Les traces urbaines d'une rivière disparue

 

Prenant sa source dans les Yvelines, la Bièvre qui est le seul affluent de la Seine à s’y jeter dans Paris, fascine aujourd’hui beaucoup les promeneurs. Malgré son ensevelissement réalisé il y a près de 100 ans, les quartiers de Paris qu’elle traversait gardent les stigmates de cette rivière sacrifiée sur l'autel de la modernisation de la capitale. Avec notre traversée, depuis la Poterne des Peupliers jusqu’à l’Eglise Saint-Médard, nous tenterons de retrouver les différentes traces que la Bièvre, victime des politiques hygiénistes d’une autre époque, a pu nous laisser.

RDV : Station Maison-Blanche (ligne 7) - Sortie Avenue d'Italie

Pauline : 06 72 81 20 95

 Elisa : 06 83 51 52 55

Dimanche 12 mars – 14h30 

Strasbourg Saint-Denis : évolution des frontières culturelles et sociales

Le quartier de Strasbourg Saint-Denis a traversé de nombreuses évolutions culturelles et sociales. Les différents passages autours desquels le quartier se développe en sont un témoignage important. Images des débuts d'une société capitaliste au XIXe siècle, ils incarnent la vitrine de la consommation dans une ville effervescente. Baudelaire dépeindra la figure du flâneur pris dans les fantasmagories de ces passages. Plus tard, les différentes populations issues des migrations qui s'y installent, contribuent à créer un tissu culturel très varié. Différentes populations cohabitent, s'y mélangent à différents niveaux et contribuent au déplacement des frontières culturelles et sociales.

RDV : station Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9), devant le Grand Rex 

Julie : 06 37 04 15 21

Maéva : 06 65 44 82 72

Arrivée au marché de St-Martin, métro Château d'Eau (ligne 4), Jacques Bonsergent (ligne 5) ou République (ligne 9,8,5,11)

 

Dimanche 19 mars - 15h 

Paris 8e Avenue des Champs-Elysées : Comment se réapproprier "la plus belle avenue du monde" ? 

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. A travers cette balade, nous retracerons l’évolution de la « plus belle avenue du monde », nous analyserons ses usages actuels et nous échangerons sur ses possibles évolutions et les potentialités de sa réappropriation par ses usagers au regard des enjeux contemporains.

RDV : station Concorde (ligne 1, 8 et 12)

Andrea : 07 63 33 44 88

Nina : 07 86 76 66 47

 Arrivée au métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2 et 6)

 

Dimanche 26 mars - 15h 

D'Odéon à Pernety : l'architecture de la voie parisienne à travers l'Histoire 

La richesse et la préservation du patrimoine parisien offrent de multiples pistes pour remonter l’histoire urbaine. En s’intéressant aux formes des rues parisiennes, cette balade propose d’éclairer à la fois leur histoire et leur conception, au regard de l’évolution des mobilités. De la ruelle sinueuse du Moyen-Age aux espaces partagés du XXIe siècle, en passant par les percées haussmaniennes et les autoroutes urbaines, chaque modèle de voirie nous informe sur les enjeux et aux besoins des périodes qui en sont à l’origine. Si, au demeurant, toutes ces formes de voie semblent se confronter, l’histoire des pratiques urbaines nous rappellent qu’elles ne font que se répondre.  

RDV : station Odéon (ligne 4 et 10), sortie 1 Rue de l'Ecole de Médecine

Elise : 07 71 61 21 39

Alya : 06 67 66 07 16

 Arrivée au métro Pernety (lignes 13)

 

Juin 2022

 

Samedi 11 juin – 15h

De la Mouzaïa au Pré-Saint-Gervais : un idéal de ville à la campagne ?

Cette promenade s’intéresse au lien entre ville et nature. Les espaces que nous traverserons, de la Mouzaïa à la Mairie des Lilas, en passant par le Pré-Saint-Gervais sont marqués par des tentatives architecturales et urbaines de rapprochement entre ville et nature. C’est le cas des diverses « villas » que nous traverserons ou encore de la Cité jardins du Pré édifiée par Félix Dumail avant et après la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, n’oublions que le relief marqué des franges du Plateau de Romainville nous invite à questionner le rapport à un paysage bien souvent considéré comme pittoresque ou bucolique. Aux portes de Paris, cette promenade nous invitera à la flânerie, à l’instar de ces nombreux parisiens qui au XIXème siècle se rendaient au Pré-Saint-Gervais pour profiter de l’air de la campagne.

RDV à la station de métro Botzaris (ligne 7bis).

Antonin 07 83 39 06 36

Rémi 06 66 11 58 71

 

[Évènement 2022]

La Boucle Verte : 48h de marche autour de Paris

 

Quand ? Du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin 2022.
Quoi ? 48h de marche pour s’interroger sur la place des continuités écologiques au cœur du territoire francilien, à la découverte de lieux singuliers et à la rencontre d’acteurs locaux.
Où ? En Île-de-France, à travers quatre départements : Paris, le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis et les Hauts de Seine.

Vous pouvez participer à l'évènement en nous rejoignant pour marcher avec nous sur une ou plusieurs étapes.

L'inscription est gratuite et obligatoire, vous pouvez suivre ce lien (places limitées)
Vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs étapes selon vos envies!

Plus d'infos dans l'onglet Les Évènements

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un message sur contact@atraversparis.com