Evènement 2019 - Les petites randos font les grandes rivières

A Travers Paris fête ses 10 ans - samedi 7 septembre 2019

 

L’association A travers Paris fêtera cette année ses 10 ans. Dix ans, ce sont près de 500 promenades hebdomadaires et plus de 2 500 km parcourus. Toutes ces balades ont été l’occasion pour l’association et ses membres de partager leur connaissance de l’urbain, leur goût pour la déambulation dans Paris et au-delà du périphérique.


Pour célébrer cet anniversaire, nous vous invitons au cours d’une après-midi à vous (re)plonger dans les méandres des différents cours d’eau qui constituent Paris et l’Ile-de-France. A pied ou en péniche, nous prendrons le temps de revenir sur une relation tumultueuse, un amour passionnel ponctué de ruptures et retrouvailles, celui de la ville et de ses fleuves. Les trois histoires et destins mêlés que nous retracerons nous mènerons sur les rives de la Seine, de la Marne et des ruisseaux parisiens. Las de ces remous, nous achèveront notre journée par un moment festif à la confluence de la Seine et de la Marne.

 


Trois itinéraires “au fil de l’eau” :
- Sur la trace des ruisseaux parisiens : de Jourdain à la Confluence

Lorsque l’on évoque le rapport à l’eau de la ville de Paris, la Seine est bien évidemment la première chose qui nous vient à l’esprit. Si elle se présente en effet comme le cours d’eau majeur de la capitale, il ne faut pas oublier qu’elle est alimentée par l’ensemble des ruisseaux du territoire. Si certains d’entre eux sont particulièrement connus tel que la Bièvre d’autres présentent une identité plus cachée. A travers Paris vous propose de suivre une partie de ces ruisseaux aujourd’hui disparus ou canalisés et devenus support des égouts qui ont marqué la toponymie de la capitale. Un parcours original qui permettra de mettre en avant les eaux cachées de la capitale, de Jourdain à la Confluence en passant par le Bois de Vincennes.


- Le long de la Marne : de Neuilly-Plaisance à la Confluence
Avec plus de 500 kilomètres de littoraux entre sa source et sa confluence avec la Seine, la rivière de la Marne tient une place singulière dans le réseau fluvial français. La plus longue rivière de France laisse également sa trace dans le paysage et l’imaginaire francilien. Voie de communication, frontière naturelle et lieu de loisir, la rivière s’adapte aux évolutions et
aux besoins de la population. A Travers Paris vous invite à descendre le cours d’eau jusqu’à la confluence avec le fleuve pour découvrir comment la banlieue de Paris s’est accomodée de la présence de la rivière.


- En naviguant sur la Seine : de Juvisy à la Confluence
La Seine est souvent présenté comme le trait d’union des territoires franciliens et de ses populations. A bord de la péniche Alternat, nous naviguerons accompagné par Eric sur les bords de Seine de Juvisy à la Confluence. Eric nous partagera sa connaissance des écosystèmes fluviaux et de la batellerie. L’occasion de découvrir lors d’une croisière en péniche, le patrimoine fluvial, industriel et urbain des bords de Seine en amont de la Confluence avec la Marne.

 

Un moment convivial et festif
Parce que fêter nos 10 ans, c’est aussi célébrer, nous nous retrouverons à la convergence de la Seine et de la Marne. Un lieu idéal pour se détendre et souffler tous ensembles nos 10 bougies autour d’un verre et d’une collation. Le tout en musique !

 

Informations pratiques

Les promenades se dérouleront le samedi 7 septembre après-midi à partir de 14h. Les inscriptions sont gratuites, obligatoires et limités. Pour s'inscrire, rendez-vous sur la plateforme ExploreParis aux liens ci-dessous :

Sur la trace des ruisseaux parisiens : de Jourdain à la Confluence  Le long de la Marne : de Neuilly-Plaisance à la ConfluenceEn naviguant sur la Seine : de Juvisy à la Confluence