Juin 2023
Ce samedi 10 juin 2023, vous avez été nombreuses et nombreux à nous rejoindre pour (re)découvrir Paris sous l’angle du Monopoly. Un grand merci d'avoir déambulé avec nous sur le plateau de jeu grandeur nature, de Gare du Nord à Bastille, en passant par Boulevard de Belleville !
Pour les intéressé.e.s, voici les références évoquées lors de la balade :
Gare du Nord
- Bourillon, Florence, et al., ed. Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : Histoire d’un quartier de Paris. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018. Web. <http://books.openedition.org/pur/174021>
- https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/05/19/eurostar-d-un-cote-trains-de-banlieue-de-l-autre-la-gare-du-nord-deux-mondes-paralleles-au-c-ur-de-paris_6173934_4500055.html
- Les principes du projet - Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares (nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr)
Valeurs immobilières
- Monopoly : le prix réel des rues parisiennes ! - AVENUE DES INVESTISSEURS
Belleville
- https://www.lemonde.fr/fragments-de-france/article/2021/10/20/les-france-paralleles-de-belleville_6099117_6095744.html
- Clerval, Anne. Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale. La Découverte, 2016
Juin 2022
La Boucle Verte : 48h de marche autour de Paris
[Quelques photos de la marche]
Quand ? Du Vendredi 24 juin à 19h au Dimanche 26 juin 2022 à 20h.
Quoi ? 48h de marche pour s’interroger sur la place des continuités écologiques au cœur du territoire francilien, à la découverte de lieux singuliers et à la rencontre d’acteurs
locaux.
Où ? En Île-de-France, à travers quatre départements : Paris, le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis et les Hauts de Seine.
Vous pouvez participer à l'événement en nous rejoignant pour marcher avec nous sur une ou plusieurs étapes (voir la carte ci-dessous).
L'inscription est gratuite et obligatoire.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un message sur contact@atraversparis.com
2021
La coulée Verte du Sud Parisien : de la contestation à la traversée verte
Depuis les projets de ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartres à la fin du XIXème aux idées farfelues d’amener l’A10 aux portes de Paris dans les années 1950, la coulée verte du sud parisien est une sœur jumelle et grande parisienne de la coulée verte parisienne qui part de Bastille. Nous vous proposons de l’arpenter pour la rentrée.
En parcourant la « Coulée Verte » et ses alentours, cette traversée de rentrée propose de revoir l’incroyable histoire des territoires traversés par ce projet écologique en avance sur son temps, ainsi que l’importance des mobilités douces et de la concertation entre projet urbain et les habitants, le tout sur les traces des vallons de la Bièvre.
Les pieds heureux et fatigués par la descente de la coulée verte, nous achèverons notre journée par un goûter convivial en fin de balade
A Travers Paris fête ses 10 ans sur le thème de la ville et de ses cours d'eau avec 3 promenades au fil de l'eau :
En 1972, le photographe franco-polonais Eustache Kossakowski photographiait 157 panneaux d'entreé de la commune de Paris, de face et à distance de 6m.
Qu'en est-il en 2018 alors que ces écriteaux ont disparu et que le Grand Paris entend ouvrir un nouvel horizon métropolitain ?
A Travers Paris part à la découverte de l’œuvre publique la plus grande et la plus discrète de Paris.
Du nord au sud, l’artiste conceptuel hollandais Jan Dibbets a tracé la ligne imaginaire du méridien de Paris, découvert par Arago au XIXe siècle. Il s’agit d’une suite linéaire de médaillons de bronze, marqués du nom d’Arago et indiquant la direction nord/sud, implantés à même le sol parisien...
Durant 48 heures, sur 100 km et à travers 5 départements, nous avons relié les plus hauts sommets de la métropole et exploré la richesse des panoramas sur Paris et sa banlieue. Entre bitume et champs de blé, de jour comme de nuit, nous avons suivi un parcours de plusieurs tronçons en vue de la création d'un parcours, le Sentier panoramique du Grand Paris.
Pensé comme un relais de 48 heures de marche, jour et nuit, le Sentier panoramique du Grand Paris est une randonnée gratuite, ouverte à tous.
Un parcours de Paris au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine dans le cadre du "Festival sur les pointes".
A l’heure où il est question réinventer les places parisiennes, notamment au profit des piétons, A Travers Paris se propose de parcourir sept places dans la posture du marcheur. Une manière de se réapproprier leur riche histoire, de redécouvrir leur patrimoine architectural, mais aussi de questionner le contexte urbain propre à chaque place, et les scissions entre usages concurrents ou complémentaires.
A Travers Paris prend de l'élan pour une échappée circulaire autour des panoramas de la région parisienne. De Suresnes à L'Est à Fontenay-sous-Bois à l'Ouest, en passant par Villejuif au Sud et la Courneuve au Nord, un relai pédestre de 2 jours pour admirer les points de vue exceptionnels sur notre région parisienne et explorer les territoires qui les relient.
Un week-end de marches, de rencontres et de découvertes des territoires du futur Grand Paris Express
A travers Paris s’approprie l’espace résiduel d’une bretelle de la Porte de Bagnolet afin de l’animer, le temps d’une soirée, par des activités culturelles et festives.
Cet événement mené en collaboration avec l'association Les Promenades Urbaines, a été une journée réservée à la découverte du Grand Paris, dont le résultat a été le lancement des Promenades du Grand Paris.