LES ÉVÉNEMENTS

Juin 2021

La Boucle Verte : 48h de marche autour de Paris

 

Quand ? Du Vendredi 24 juin à 19h au Dimanche 26 juin 2022 à 20h.
Quoi ? 48h de marche pour s’interroger sur la place des continuités écologiques au cœur du territoire francilien, à la découverte de lieux singuliers et à la rencontre d’acteurs locaux.

Où ? En Île-de-France, à travers quatre départements : Paris, le Val-de-Marne, la Seine-St-Denis et les Hauts de Seine.

Vous pouvez participer à l'événement en nous rejoignant pour marcher avec nous sur une ou plusieurs étapes (voir la carte ci-dessous).

 

L'inscription est gratuite et obligatoire, vous pouvez suivre ce lien (places limitées).
Vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs étapes selon vos envies!

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un message sur contact@atraversparis.com

 


L'association A Travers Paris organise une balade événement de 48h de marche en continu du vendredi 24 juin à partir de 19h Place de la Bastille jusqu'au dimanche 26 juin même heure et même lieu. Cette balade de deux journées complètes traversant Paris et sa proche banlieue est un relais pendant lequel les participants de la marche se passeront le témoin. Cette marche sera donc continue avec des promeneurs de jour comme de nuit.


Au cours de cet événement, nous souhaitons nous interroger sur la place des trames écologiques au sein de la métropole du Grand Paris. La notion de trame écologique recouvre l’ensemble des continuités écologiques qui peuvent être à la fois composé de végétation (trame verte), d’eau (trame bleue), de l’obscurité (trame noire), du silence (trame blanche)... Les trames reposent avant tout sur l’idée d’une continuité naturelle, elles permettent un meilleur développement de la biodiversité par la mise en place des réseau et de connexions entre différentes zones du territoire. Cette marche de 48h est l’occasion de tisser des liens entre une variété d'espaces - cours d'eau, lac, prairie, parc, bois, etc. - afin de mieux saisir les enjeux à prendre en considération trames écologiques dans nos villes, dans un contexte urbain que l'on reconsidère à l'aune des évolutions environnementales.

Afin d'organiser les différentes sections qui constitueront cette marche de 48h, nous avons conçu un parcours en 15 étapes ayant des lieux et horaires de départ et d'arrivée précis pour que chacun puisse participer aux tronçons qu'il souhaite. Chacun est libre de s'inscrire à une ou plusieurs trajets, consécutifs ou non.

 

L'événement est organisé avec le soutien d'EnlargeYourParis, Seine-Saint-Denis Tourisme, Val-de-Marne Tourisme & Loisir et Explore Paris.


Les événements passés

2021 / La coulée Verte du Sud Parisien : de la contestation à la traversée verte

 

Depuis les projets de ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartres à la fin du XIXème aux idées farfelues d’amener l’A10 aux portes de Paris dans les années 1950, la coulée verte du sud parisien est une sœur jumelle et grande parisienne de la coulée verte parisienne qui part de Bastille. Nous vous proposons de l’arpenter pour la rentrée.

 

En parcourant la « Coulée Verte » et ses alentours, cette traversée de rentrée propose de revoir l’incroyable histoire des territoires traversés par ce projet écologique en avance sur son temps, ainsi que l’importance des mobilités douces et de la concertation entre projet urbain et les habitants, le tout sur les traces des vallons de la Bièvre.

 

Les pieds heureux et fatigués par la descente de la coulée verte, nous achèverons notre journée par un goûter convivial en fin de balade

 



2019 / A Travers Paris fête ses 10 ans - Les petites randos font les grandes rivières

A Travers Paris fête ses 10 ans sur le thème de la ville et de ses cours d'eau avec 3 promenades au fil de l'eau

 

  • Sur la trace des ruisseaux parisiens : de Jourdain à la Confluence
  • Le long de la Marne : de Neuilly-Plaisance à la Confluence
  • En naviguant sur la Seine : de Juvisy à la Confluence

 



2018 / A 6 mètres de Paris et plus

En 1972, le photographe franco-polonais Eustache Kossakowski photographiait 157 panneaux d'entreé de la commune de Paris, de face et à distance de 6m. 

 

Qu'en est-il en 2018 alors que ces écriteaux ont disparu et que le Grand Paris entend ouvrir un nouvel horizon métropolitain ? 



2016 / Le Méridien de Paris

A Travers Paris part à la découverte de l’œuvre publique la plus grande et la plus discrète de Paris.

Du nord au sud, l’artiste conceptuel hollandais Jan Dibbets a tracé la ligne imaginaire du méridien de Paris, découvert par Arago au XIXe siècle. Il s’agit d’une suite linéaire de médaillons de bronze, marqués du nom d’Arago et indiquant la direction nord/sud, implantés à même le sol parisien...


2016 / Le Sentier Panoramique du Grand Paris

Durant 48 heures, sur 100 km et à travers 5 départements, nous avons relié les plus hauts sommets de la métropole et exploré  la richesse des panoramas sur Paris et sa banlieue. Entre bitume et champs de blé, de jour comme de nuit, nous avons suivi un parcours de plusieurs tronçons en vue de la création d'un parcours, le Sentier panoramique du Grand Paris. 

 

Pensé comme un relais de 48 heures de marche, jour et nuit, le Sentier panoramique du Grand Paris est une randonnée gratuite, ouverte à tous. 

La butte d’Orgemont (95) / © Marie Genel
La butte d’Orgemont (95) / © Marie Genel


2016 / Sur les pointes...des pieds

Un parcours de Paris au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine dans le cadre du "Festival sur les pointes". 


2016 / ATP est dans la place - cycle de promenades

A l’heure où il est question réinventer les places parisiennes, notamment au profit des piétons, A Travers Paris se propose de parcourir sept places dans la posture du marcheur. Une manière de se réapproprier leur riche histoire, de redécouvrir leur patrimoine architectural, mais aussi de questionner le contexte urbain propre à chaque place, et les scissions entre usages concurrents ou complémentaires. 



2015 / Rencontre aux Sommets

A Travers Paris prend de l'élan pour une échappée circulaire autour des panoramas de la région parisienne. De Suresnes à L'Est à Fontenay-sous-Bois à l'Ouest, en passant par Villejuif au Sud et la Courneuve au Nord, un relai pédestre de 2 jours pour admirer les points de vue exceptionnels sur notre région parisienne et explorer les territoires qui les relient.



2014 / Voyages métropolitains

Un week-end de marches, de rencontres et de découvertes des territoires du futur Grand Paris Express

 



2013 / A travers les cartes


2012 / Sous le son, le béton

A travers Paris s’approprie l’espace résiduel d’une bretelle de la Porte de Bagnolet afin de l’animer, le temps d’une soirée, par des activités culturelles et festives. 



2011 / Les promenades du Grand Paris

Cet événement mené en collaboration avec l'association Les Promenades Urbaines, a été une journée réservée à la découverte du Grand Paris, dont le résultat a été le lancement des Promenades du Grand Paris.