Parce que la ville est en perpétuel changement et que les acteurs qui la composent sont nombreux et ont toujours quelque chose à dire, voici quelques propositions de conférences, colloques, réunions...

Les Petites Leçons de Ville 2013

Histoire et évolution des formes urbaines – une métropole pour tous !

 

Comment naît une ville ? Quelles formes adopte-t-elle au cours du temps ? Comment se transforme-t-elle ? Comment peut-on la décrire ? Comment l’analyser pour la faire évoluer ? Autant de questions qui participent à la compréhension du milieu urbain et auxquelles se confrontent l’expert comme l’habitant.

Après avoir examiné en 2012, la structure de la ville par ses vides - les espaces publics - nous vous invitons, pour cette troisième édition du cycle de Petites Leçons de Ville, à analyser celle-ci par ses pleins - la morphologie bâtie. La chronologie des formes urbaines les plus emblématiques nous permettra de recomposer, au fi l des leçons, le paysage urbain métropolitain.

 

Historiens, sociologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, habitants de la métropole, décrypteront avec vous ces morceaux de ville, pour les comprendre et vous impliquer dans leurs transformations.

 

Pour vous inscrire à ce cycle de Petites Lecons de Ville, qui se tiens un jeudi par mois de février à juin 2013, suivez ce lien : http://www.urcaue-idf.archi.fr/formulaire_adequate/index.php?sid=13274&newtest=Y&lang=fr

 

Ces Petites Lecons de Villes sont proposées par le CAUE de Paris, en partenariat avec la mission démocratie locale de la ville de Paris ainsi que le Pavillon de l'Arsenal

 

Colloque Mutations urbaines à l'ESA le 23/11 à partir de 9h

« Les mutations actuelles des villes présentent de nouveaux défis. L’urbanisme est au coeur des enjeux de gouvernance et de démocratie. Les problématiques urbaines se posent dans un contexte politique différent. Les villes du nord sont confrontées à des inégalités structurelles d’accès aux logements et aux services urbains. Les bidonvilles acquièrent un statut de ville ou de quartiers de ville à part entière. Les savoirs et les savoir-faire entre le nord et le sud se réinventent dans une logique d’échanges différente. La ville dématérialisée appelle à des pratiques renouvelées de l’espace public. Un nouveau rapport ville / campagne se dessine, etc.
Au regard de ces transformations il devient urgent de repenser l’urbanisme, de revisiter les paradigmes qui ont fondé les interventions et les outillages de l’urbanisme et de revoir nos modes d’appréhension de l’espace urbain.
Pour dépasser définitivement l’urbanisme de plan, il est indispensable de transformer structurellement les cadres de pensée, les modes de production et de gestion de l’urbain. Dans cette perspective la question de la formation devient cruciale. Car il s’agit bien de transformer les postures professionnelles des urbanistes, des architectes et des différents experts de la ville.
Comment sortir d’un modèle prêt à l’emploi pour envisager un urbanisme capable de comprendre les enjeux d’acteurs institutionnels ou privés. Comment former des urbanistes aptes à reconnaître que l’usage peut avoir valeur d’expertise ? Comment aborder les questions urbaines avec un savoir et un savoir-faire mais sans a priori “théorique doctrinale” et à l’abri d’une démarche techniciste et sectorielle. Comment revoir l’idée du projet figé comme un préalable et l’appréhender au regard d’une nouvelle temporalité inscrite dans un processus plus large de développement stratégique du territoire.
La question de la formation est une des conditions majeures pour mettre en perspective un changement du mode d’appréhension des problématiques urbaines tant du point de vue paradigmatique que de celui des outils.
Comment offrir une formation en urbanisme apte à innover et à réinventer un outillage nouveau en dialogue avec les enjeux ? Une formation qui s’inscrit dans l’interdisciplinarité à travers une démarche transversale, capable de décloisonner les champs professionnels, chercheur/ praticiens /experts / associations d’habitants, d’intermédiation etc.
Nous proposons une rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme. »

 

Plus d'infos sur : http://www.esa-paris.fr/Colloque-Quelle-formation-pour-un.html

24 mai - Colloque sur le projet métropolitain

Toute la journée à l'Ecole d'Architecture Paris Belleville

 

24 mai - Soirée Radio

 

Soirée Radio au 104 sur l'occupation de l'espace public (en lien avec l'article que je viens de vous envoyer), à partir de 18h :

 

30 mai - Vernissage expo

Vernissage d'expo sur le logement et la réhabilitation à la Maison de l'architecture, 17h pour la table ronde, 19h pour l'expo :

12 mars 2012 - Mad Architects

La conférence est organisée par le Pavillon de l'Arsenal. Même si l'expérience ne concerne pas directement Paris mais Toronto, il est intéressant de voir quelles nouvelles formes d'habitats émergent dans d'autres métropoles mondiales. Et qui finiront sûrement par inspirer les pratiques à Paris. Voici le lien du site pour plus de renseignements: http://www.pavillon-arsenal.com/conferences/conference.php?id_conference=302

12 mars 2012 - Conférence "Starchitecture"

Conférence à la American University of Paris. Qui sont les acteurs des villes contemporaines? Quelles scènes et évènement définissent celles-ci? davide Ponzini du Politecnico de Milan interviendra. Voici le lien du site où vous pourrez trouver plus d'informations : http://www.aup.edu/news/

10 mars 2012 - Séminaire "Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions"

À l’occasion de la parution du 12e numéro de la Nouvelle revue de psychosociologie, un colloque est organisé autour du thème : « Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions » par le ministère de la ville. Pour en savoir plus, voici le site internet : http://www.ville.gouv.fr/?seminaire-quartiers-populaires

Du 29 février au 14 mars - Bellastock - Cycle de conférences "Le grand détournement"

Bellastock est un festival organisé par des étudiants en architecture qui chaque années interrogent la potentialités des matériaux à créer des architectures. Après avoir expérimenté les sacs de sable, les structures gonflables, les palettes..., cette année les organisateurs ont décidé de travailler le détorunement d'objets. Avant la tenue du festival au printemps, les organisateur ont eu l'idée d'organiser ce cycle de conférence qui est l'occasion pour les professionnels de venir partager leur expérience du détournement en général, aussi bien spatial que matériel. Voici le lien du site pour plus d'infos : http://www.bellastock.com/

Du 7 février au 2 mai - Cycle de conférence "Habiter : questions / objections"

Organisé par l'Institut d'Urbanisme de Paris, ce cycle est animé par Thierry Pacquot, le rédacteur en chef de la revue Urbanisme. Les invités seront entre autres Patrick Bouchain, Philippe Madec ou encore Jean-Louis Fréchin. A ne pas rater. Les prochaines dates sont le 6 mars, le 3 avril et le 2 mai. Voici le lien du site pour plus d'infos : http://urbanisme.u-pec.fr/actualites/habiter-questions-objections-468491.kjsp