PRESENTATION

A Travers Paris est une association d’étudiants curieux de la ville, qui anime le weekend des promenades urbaines sur le territoire du GrandParis.  Etudiants aux profils de formation variés, architectes et urbanistes, paysagistes, sociologues et ethnologues, géographes et économistes, historiens de l'art ou sciencespistes, nous construisons ensemble des promenades, enrichies de nos regards croisés et de nos manières de vivre la Métropole, Paris, et nos banlieues .

 

Chaque fin de semaine, par temps radieux ou par grand froid, vous pouvez nous rejoindre à 15h pour 2 heures de marche à travers Paris, au delà du périph', à travers champs et lotissements. Chacune de nos déambulations suit un fil directeur, un fil d'Ariane que nous avons tissé collectivement. Au fur et à mesure de notre progression, nous apportons des éclairages sur les espaces traversés, et vous invitons à vous associer à notre réflexion : minorités ethniques, éclairage urbain, espaces résiduels, démocratie participative, art dans la ville, …  chaque promenade a sa propre tonalité, ses propres rythmes, en bref, son identité. Et chaque membre d’A Travers Paris est un promeneur heureux de faire partager ses connaissances de l’urbain et d’accueillir toutes les sensibilités à la ville.

 

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas des guides, et nous nous définirions plutôt comme des éclaireurs. Chaque participant est invité à réagir, partager son savoir ou ses ressentis, questionner. Depuis 7 ans, nous explorons La Goutte, d’Or, Bagnolet, Rungis, Montparnasse, …  Le temps passe, et les promenades restent, transmises en héritage par les anciens aux jeunes « atpiens ». Des années d’existence n’atténuent en rien le caractère inédit d’une "promenade du dimanche". Car ce sont bien nos promeneurs qui font l’identité de la promenade !

 

A Travers Paris travaille également avec les Comités Départementaux du Tourisme, et d'autres partenaires grands parisiens qui relaient les promenades de petite couronne qui se font sur leur territoire. Nous créons aussi, à la demande, des promenades pour des partenaires publics ou privés, sur des thématiques qu’ils ont ciblées.

 

Une fois l’an, nous organisons un grand événement, pour partager avec tous nos promeneurs une expérience nouvelle d’urbanité. Soirée dans un échangeur autoroutier, traversée de la ville à pieds, tour des panoramas franciliens en 36h de relais… Pour vous remercier pour l’année écoulée, repartir ensemble pour l’année à venir, et surtout, se construire un souvenir mémorable commun, une idée grandparisienne partagée !

Marcheurs d'A Travers Paris, à Ivry, en route pour le Parc des Lilas de Vitry

Evènement Sur Les Pointes de pieds, mai 2016

Photo : Nathan Emery

Paris romantique, Paris des artistes, Saint-Germain-des-Prés, la tour Eiffel, Montmartre, etc... On connaît la traditionnelle litanie des dépliants touristiques. Mais derrière la façade d'une ville que l'on voudrait musée se dévoile un espace dynamique qui, tous les jours, remet en question cette vision trop statique de la ville. Aujourd’hui Paris est en quête permanente d’elle-même : d’énormes chantiers transforment son tissu urbain, de nouvelles populations investissent ou quittent les quartiers et les transports publics s’adaptent à une société de plus en plus évolutive.

 

Que ce soit l’architecture, la sociologie, les politiques publiques ou encore le paysage, aucune de ces disciplines ne se voit épargnée par ces bouleversements sociétaux qui redessinent de fond en comble nos rues, nos quartiers, nos territoires. Et les conflits (qu'ils soient politiques, sociaux ou symboliques) ne sont pas loin  dans cette ville-musée qui cherche autant à glorifier son long passé qu’à trouver sa place dans les territoires du XXIe siècle. Paris n’est plus ce hyper-centre replié sur lui-même : elle est devenue indissociable de sa banlieue. Et c’est cette cité vivante à facettes  et espaces multiples que nous voulons vous faire découvrir.

 

Parisiens, provinciaux et étrangers, étudiants en architecture, urbanisme, sociologie ou paysagisme, nous avons appris à décrypter les mécanismes de la ville et de ses quartiers. Et parce que la ville est nécessairement multiple, nous ne voulons et pouvons pas la réduire à une dimension unique. Au contraire, le croisement de nos regards respectifs sur un territoire donné permet de créer des promenades durant lesquelles cette diversité d’approches aboutit à une vision d’ensemble cohérente.

 

Dans nos visites nous nous attacherons également à mettre un accent sur la marche : celle-ci est le meilleur moyen pour découvrir un espace à une échelle humaine. Marcher permet de faire des détours et de s’imprégner des ambiances qui font un quartier. En contact direct avec son environnement, le marcheur s’y expose malgré lui et devient plus sensible aux frottements de la ville. Prendre son temps, c’est aussi prendre son espace !

 

C'est pour vous transmettre cette expérience (sensible) que nous avons créé à travers Paris. Vaste programme!

 

 

 

Continuer


jusqu'à ce que le lieu devienne improbable

jusqu'à ressentir, pendant un très bref instant,

l'impression d'être dans une ville étrangère, ou, mieux encore,

jusqu'à ne plus comprendre ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas,

que le lieu tout entier devienne étranger,

que l'on ne sache même plus que ça s'appelle une ville,

                     une rue,

   des trottoirs...

 

Georges Perec, Espèces d'espaces